20 mars 2024 – Journée internationale de la langue française  

Le monde entier célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la Francophonie dans toute sa richesse et sa diversité. Au Cégep de l’Outaouais, notre engagement envers le français est profondément ancré dans notre mission éducative. La langue française occupe une place centrale dans notre enseignement comme un atout pour la réussite pédagogique, une fenêtre sur la culture, un tremplin vers la carrière professionnelle et un pilier de la citoyenneté engagée.  

Maîtriser le français ouvre les portes vers une compréhension plus approfondie des concepts, des idées et des œuvres littéraires, nous immerge dans une riche tradition culturelle et nous connecte à un patrimoine intellectuel qui transcende les frontières. 

Ensemble, continuons à célébrer la francophonie et à promouvoir la langue française au sein de toute notre communauté. 

Le saviez-vous? 

Chaque année, le 20 mars, la journée internationale de la langue française est célébrée par 321 millions de francophones dans le monde dont 8 millions au Canada.  

Cette date fait référence à la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le 20 mars 1970. 

Avez-vous eu la chance de ?  

Visiter le site internet dédié aux travaux du Comité institutionnel sur l’emploi et la qualité de la langue française (ci-après nommé « Le Comité »), qui donne accès aux mécanismes pour démocratiser toutes vos bonnes idées et pour signaler des manquements à l’application de la politique ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : Suivre ce lien 

Enracinées 

À l’image du titre du recueil de littérature produit par les personnes finissantes 2023 en option littérature, sous la direction de l’enseignante Karine Cellard, la langue française est enracinée dans nos modes de travail et d’apprentissage, nos habitudes sociales, notre culture organisationnelle, nos pratiques pédagogiques et dans notre identité collective. 

À l’occasion de cet anniversaire, le Comité, présidé par notre directeur général, vous offre un libre accès à ce recueil rempli d’expressions littéraires de nos étudiant.e.s qui sauront vous inspirer, vous émouvoir et vous faire réfléchir :  Suivre ce lien 

Vous trouverez de la poésie, de la fiction, en passant par l’autofiction, l’essai et les pastiches s’inspirant d’auteurs célèbres, des textes plus folâtres, des textes engagés et d’autres plus sombres.  

Tu m’entends ? De Flavie Landreville « a touché une corde sensible chez moi; m’a vraiment émue », dit Steve Brabant, directeur général. « Ce texte, comme tous les autres textes à leur façon, nous démontre une fois de plus la profondeur, l’intelligence émotionnelle et la finesse de nos étudiant.e.s, dont la créativité n’a d’égale que la rigueur » poursuit-il. 

« Si seulement elle t’avait donné quelques années de plus… […] Mais je n’ai droit qu’aux anecdotes des autres membres de la famille, des pièces de puzzle que je dois me contenter d’assembler. » Flavie Landreville (pp.204-205) 

Jeux concours 

Participez au concours de mots-croisés pour remporter une carte cadeau de 250 $ chez Renaud Bray 

À l’occasion de la Journée internationale de la langue française, nous vous invitons à participer au jeu concours mots croisés ludique et éducatif. Les premières personnes étudiantes et employées à le compléter avec succès remporteront chacune une carte cadeau de 250 $ de chez Renaud Bray offerte par le Comité.  Veuillez participer à ce concours d’ici le 22 mars en inscrivant vos nom et prénom via le lien suivant : suivre ce lien 

Le nom des gagnants sera dévoilé d’ici le 29 mars. 

Réveillez l’artiste en vous et courez la chance de gagner une carte cadeau de 200 $ chez DeSerres! 

Vous aimez le dessin, vous avez du talent et vous débordez d’imagination… ce concours est pour vous! 

Participez à la création du logo du Comité institutionnel sur l’emploi et la qualité de la langue française et tentez la chance de remporter une carte cadeau de 200 $ chez DeSerres. 

Du 20 mars 2024 au 26 avril 2024, veuillez nous faire parvenir vos croquis et dessins, à l’adresse suivante.

Francofête 

Encore cette année, le Cégep de l’Outaouais a fait une contribution de 1000 $ pour soutenir le Concours de création culturelle d’Impératif français qui aura lieu dans le cadre de la Francofête et qui comprend quatre volets (écriture, peinture, dessin et vidéo) afin d’encourager la relève artistique. 

Les 12 personnes lauréates recevront, chacune et chacun, une bourse entre 200 $ à 1 000 $, selon le volet choisi. Cette année le thème est : « Ensemble, on va plus loin ! » 

Par ailleurs, du 18 au 24 mars 2024, l’Office québécois de la langue française vous invite à célébrer la beauté de la langue française à l’occasion de sa 28e Francofête. 

Cette année, dix expressions ou mots associés à l’univers du sport sont conviés à la fête. Ils serviront d’inspiration pour organiser activités et concours au Québec, mais également ailleurs dans la francophonie. 

Au cours de la présente édition, l’Office vous proposera de tester vos habiletés à dénicher les bonnes réponses grâce à un jeu-questionnaire. Au menu, des devinettes qui vous inciteront à parcourir les nouvelles du livret Dis-moi dix mots rédigées par huit auteurs et autrices de la francophonie. En lisant ces textes qui explorent l’univers du sport, vous découvrirez que le français offre son lot d’acrobaties et d’exploits des plus captivants! 

Nous vous invitons également à lire les deux nouvelles composées par l’autrice québécoise Karine Lambert et inspirées par les mots adrénaline et prouesse

*NOUVEAU : Appel de Projets artistiques et culturels – Une langue unique et des perspectives multiples 

D’ici mai 2024, un premier appel de projets sera diffusé pour encourager étudiant.e.s et membres du personnel à soumettre des projets ou des activités pédagogiques, artistiques, socioculturels ou d’autres natures visant la promotion de la langue française au sein de notre communauté collégiale pour l’année 2024-2025. 

Plusieurs bourses allant de 500 $ à 1000 $ seront accordées aux promoteurs des projets les plus porteurs. 

Les modalités, l’échéancier et les critères d’admissibilité seront annoncés d’ici la fin du mois d’avril 2024. L’appel de projet se déroulera jusqu’en juin. 

Dépannage linguistique  

Le Centre linguistique du Cégep de l’Outaouais offre à la communauté ses services de dépannage. Vous rédigez un courriel et vous doutez de l’accord d’un verbe ? La formulation d’une phrase vous pose problème et vous aimeriez recevoir de l’aide ? Le dépannage linguistique vous offre du soutien ponctuel pour la rédaction et la révision de vos communications. Il suffit de contacter les responsables, Aurélie Jobin et Catherine Garand, en suivant le lien Teams : dépannage linguistique.

5 faits saillants sur la langue française  

Vous êtes curieux, curieuse et vous voulez en savoir plus sur la langue française ? Découvrez 5 faits saillants :  

1. Un tiers du vocabulaire anglais est d’origine française 

De nombreux mots anglais proviennent en réalité du français! Par exemple :  

– Le verbe « to flirt » est issu du verbe flirter en français;  

– Le mot « hobby » employé pour désigner les « passe-temps favoris » d’une personne est dérivé de l’ancien français « hobin »; 

– Le terme anglo-saxon « aunt » vient de l’ancien mot français « aunte » qui signifie tante;  

– L’anglicisme « spoiler », est issu de l’ancien français « espoillier », lui-même tiré du verbe latin « spoliare ». Il signifie « gâcher le plaisir de quelque chose », généralement en dévoilant l’intrigue d’un film, d’une série ou d’un livre. 

2.  Les mots « amour », « délice » et « orgue » ont la particularité d’avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel 

Ce sont les trois seuls mots de la langue française qui sont masculins au singulier, et féminins au pluriel. Par exemple, on dit le parfait amour, mais leurs premières amours au pluriel. 

3.  Le verbe « enfirouaper » est issu d’une adaptation des mots anglais in fur wrapped (de fur : fourrure; et wrap : emballer) 

4.  Le « ù » avec un accent grave n’existe dans un seul mot : « où ». 

5.   Le plus long mot en français  

Pendant longtemps, le plus long mot en français était « anticonstitutionnellement » (25 lettres). Mais ce mot a perdu son titre à cause de ce nouveau mot :  

« Hippopotomonstrosesquipédaliophobies » qui signifie « peur des mots longs ». Ce palmarès exclut les mots tirés des lexiques pharmacologiques tel que aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium. Il est interminable celui-là! 

Bonne journée internationale de la langue française! 

Le Comité