Le Rassembleur – Mai 2023

17 mai – Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Saviez-vous que le 17 mai 1990, l’homosexualité a finalement été retirée de la liste des maladies mentales de l’OMS? Malgré que nous ayons fait un bon chemin depuis, il reste toujours du chemin à faire.

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie célèbre cette année ces 20 ans, prenons cette occasion pour dénoncer la discrimination, la stigmatisation, les violences et les iniquités que subissent encore les gens issus de la communauté 2LGBTQIA+. Ensemble, faisons-en sorte que le Cégep de l’Outaouais soit un milieu accueillant, ouvert et exempt de toute discrimination et où chaque personne ait la possibilité de vivre son orientation sexuelle ou de genre comme elle l’entend.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de la fondation Émergence (2023)

Un collègue qui se démarque !

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec a tenu à souligner la contribution de Mathieu Kenney, enseignant en administration, pour sa contribution au développement entrepreneurial des jeunes. Le club d’entrepreneurs du Cégep de l’Outaouais est reconnu pour son dynamisme et Mathieu y contribue grandement. Voici certains projets sur lesquels Mathieu, en tant que personne-ressource du CECO, a pu collaborer : 

  • Accompagner les étudiants au colloque de Drummondville (novembre 2022)
  • Recrutement et rétention des membres du club (un des plus gros clubs du Québec)
  • Participation au Fuckedup Night organisé par Innovation Gatineau au Minotaure de Gatineau (Aut2022 & Hiver 2023)
  • Organisation des boutiques éphémères afin de donner une tribune aux jeunes entrepreneurs du Cégep
  • Organisation de la foire multiculturelle afin de faire vibrer les entreprises des jeunes issus de l’immigration tout en ayant un objectif de découverte culinaire pour la communauté collégiale
  • Organisation de la semaine d’entrepreneuriat (en collaboration avec les autres membres de LAboîte et du club entrepreneurs) afin de faire vibrer l’entrepreneuriat au sein du Cégep
  • Organisation de la foire d’emploi (en collaboration avec les autres membres de LAboîte et du club entrepreneurs) afin de faire de donner des opportunités d’avancement pour les jeunes au Cégep.
  • Organisation d’ateliers et de conférence à LABoîte afin de donner des compétences entrepreneuriales aux membres du club et à la communauté collégiale

Bravo et merci de contribuer au rayonnement de l’entrepreneuriat au Cégep de l’Outaouais!

Lire la lettre de reconnaissance et d’appréciation reçu de l’équipe de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudian

Un chargé de projet et enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance représente Cégep de l’Outaouais à Winnipeg

Dominique Germain, chargé de projet et enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de l’Outaouais, et Alain St-Pierre, enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency, se sont rendus à Winnipeg du 11 au 13 mai dernier, pour une activité de formation et de présentation du matériel conçu dans le cadre de leur projet sur la valorisation de la présence masculine. Il s’agit d’une activité pédagogique financée par le Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) faisant partie d’un projet unissant le Collège Montmorency, le Cégep de l’Outaouais et le collège Éducacentre de Vancouver.

Messieurs St-Pierre et Germain étaient invités par la Fédération des parents francophones du Manitoba (FPFM), dans le but de présenter, en avant-première, une version de leur film « Éducateurs à l’enfance, héros des petits », et de le compléter avec des scènes mettant en vedette 4 éducateurs francophones de St-Boniface (Winnipeg). Ils ont aussi présenté leur livre pour enfants, « Victor au CPE Pommettes et Barbus », et en ont offert une copie aux participantes et participants, pour que cette histoire soit lue à travers le Canada.

Ils en ont aussi profité pour rencontrer un professeur en éducation à la petite enfance de l’Université de St-Boniface, pour parler du sujet et de l’avenir des hommes dans le domaine, et pour visiter le centre éducatif « Espace pour grandir », qu’ils ont trouvé très inspirant.

Une campagne Centraide réussie!

C’est le 21 avril dernier que Centraide Outaouais annonçait les résultats de sa campagne 2022 avec une cérémonie de clôture et de reconnaissance. 3 801 000$ ont été amassés grâce à la sollicitation menée dans les milieux de travail, auprès des entreprises, des organismes publics, des syndicats, ainsi qu’avec les activités grand public!

Le Cégep de l’Outaouais tient à remercier tous les membres du personnel qui se sont impliqué dans les activités de financement et aussi à tous celles et ceux qui ont participé, soit par des dons personnels, dons des syndicats de soutien et professionnels, dons du personnel-cadre et sans oublier les membres du personnel qui ont contribués en participant aux différentes activités de financement telle la vente de pâtés au poulet et de soupers pour apporter de techniques de diététique, la soirée Bière et saucisses, organisée par les communications et les déjeuners Centraide.

Un grand merci à la Sporthèque, qui a participé à notre campagne en dons financiers et en cartes de laissez-passer dans leur entreprise.

Le Cégep de l’Outaouais a bonifié de 0,10 $ chaque dollar amassé.

Un grand merci à Nadia Roy Boucher et le comité composé de Karina Lapointe, Audrey Sigouin Lacoste, Michelle Couturier et Isabelle Quintin.

C’est un grand total de 9147 $ qui a été amassé par le Cégep de l’Outaouais, et distribué comme suit :

Centraide 8313 $

Fondation du Cégep de l’Outaouais : 834 $

Encore une fois merci de votre générosité!

Campus Ouvert

Avec plus de 17 programmes et options qui s’ouvrent sur le monde, Campus ouvert est une vitrine parfaite pour faire connaître les projets éducatifs qui se développent au Cégep de l’Outaouais.  Des centaines de jeunes et enseignants seront présents, le 24 mai prochain, de 17 h à 20 h au campus Félix-Leclerc, pour vous faire découvrir ce qui se fait au Cégep de l’Outaouais.

Dès 17 h, une réception pour le lancement de l’exposition se tiendra dans la cafétéria du campus Félix-Leclerc (porte 7). Un léger goûter y sera servi et il y aura également un kiosque de friandises au profit de la Fondation du Cégep de l’Outaouais.

On vous y attend!

Tous les détails ici !

Célèbre la fin de session dans le Vieux-Hull!

  • Teste tes habiletés en te mesurant à nos Griffons.
  • Viens apprécier le talent de tes collègues d’impro Les Crinqués qui affrontent une équipe de joueurs professionnels de Montréal.
  • Apprécie le talent d’anciens de Cégeps en spectacle.

Toutes les activités sont GRATUITES !

Une Vie étudiante bien remplie!

Nos étudiant.e.s font bonne figure à Teste-toi!

L’équipe de connaissance générale du CO, qui participait à un tournoi organisé par le Collège Brébeuf la fin de semaine du 15 et 16 avril, et composée de Jacob Beauregard-Tousignant, Félix Lafortune, Charlotte Jutras, Ariane Cloutier-Longpré et d’Olivier David Plante, a terminée au premier rang du classement de la fin de semaine, avant de s’incliner de justesse en finale, contre l’équipe locale.

Félix Lafortune, étudiant du Cégep de l’Outaouais a remporté le prix du meilleur pointeur du tournoi avec une moyenne de 232,5 points par partie.

La saison de Teste-toi est maintenant terminée et notre équipe termine avec une magnifique troisième place au classement général.

Cégep en spectacles

Le 29 avril dernier avait lieu la 44e finale nationale de Cégeps en spectacle au théâtre du Vieux-Terrebonne. Notre duo composé de Anouk Nadon et Romie Lacasse, qui avait vu son parcours prendre fin lors de la finale régionale, a tout de même vu son talent récompensé alors qu’il a raflé deux prix. Le premier leur permet de se tailler une place à l’intérieur du prestigieux concours Ma première Place des Arts et le deuxième, remis par La Fabrique culturelle / Télé-Québec, leur offrira une captation professionnelle qui sera ensuite diffusée sur le site web du diffuseur public et sur les réseaux sociaux de la Fabrique culturelle.

Félicitations à nos deux lauréates locales qui permettent à nouveau à notre cégep de rayonner sur la scène culturelle par la qualité de ses artistes.

Intercollégial de théâtre

Le Cégep de l’Outaouais recevait, les 21, 22 et 23 avril, l’intercollégial de théâtre 2023, produit par le RIASQ. 200 jeunes de 16 Cégeps de la province ont participé à plusieurs ateliers tenus par des professionnels du milieu et 12 troupes ont présenté des œuvres devant public, dont la pièce Le cimetière des voitures par Les fous de la rampe.

Bravo à toute l’équipe d’organisateurs, avec Alexandra Roy à sa barre, ainsi qu’aux 60 bénévoles qui ont fait de cet intercollégial de théâtre 3 jours inoubliables remplis de rencontres inoubliables, d’émotion, de créativité et de culture.

Un merci particulier aux programmes de techniques policières pour leur aide à la sécurité, au programme de soins préhospitaliers d’urgences pour leur aide aux soins et à techniques de diététique pour les boites à lunch!

Les Griffons de sports électroniques champions provinciaux à Rocket League!

Les 22 et 23 avril derniers se déroulaient les finales de sports électroniques division 1 et 2 et nos Griffons en sont sortis grands vainqueurs!

Après avoir vu leurs collègues en D2 emporter la victoire 4-2 contre le Cégep de Sept-Îles la veille, l’équipe de D1 a elle aussi été couronnée championne, le lendemain contre le Cégep Limoilou.

Félicitations aux joueurs et à leur entraîneur, Marc-André Michaud.

Gala de la Vie Étudiante

C’était soirée de fête, le 3 mai dernier, alors que plus de 300 personnes (étudiant.e.s, membres du personnel, entraîneur.e.s) prenaient part au Gala de la vie étudiante 2023, sous le thème des Mille et une nuits, et qui souligne l’implication des étudiant.e.s, entraîneur.e.s et membres du personnel au sein de la vie étudiante, autant au niveau sportif, socioculturel que social. En résumé, c’est un total de 19 lauréats, 2300 $ remis en bourses et plus de 150 étudiants ont obtenu des méritas de performance académique en tant qu’étudiant.e.s-artistes et étudiant.e.s-athlètes.

Plusieurs membres du personnel ont été nommés en raison de leur engagement exceptionnel dans la vie de Cégep. L’implication des membres du personnel dans la vie étudiante est toujours accueillie à bras ouverts et cette année, les nommés pour le prix « Engagement par excellence d’un membre du personnel » ont été : 

  • Alexandra Roy (implication dans la Vie de Cégep et support à l’équipe de la vie étudiante)
  • Geneviève Audet (rayonnement de la bibliothèque et de ses activités)
  • Geneviève Berteau-Lord (implication dans les activités socioculturelles)
  • Karine Cellard (implication dans les activités socioculturelles)
  • Léo Lyons & son équipe (support logistique pour les activités du Cégep)
  • Olivier Rousseau (implication au développement durable du Cégep)

Toutes nos félicitations à la lauréate : Alexandra Roy !

Cheveux en moins, mais cœur sur la main!

Mercredi dernier, 3 membres de la communauté collégiale ont participé au défi têtes rasées de Leucan! Julien Machabée St-Denis (enseignant), Anthony-Manuel Lopes (étudiant) et Lilou Théorêt-Côté (étudiante) ont amassé un total de 4070$ pour la cause!

Un merci tout particulier à notre styliste Janelle, qui a offert son temps bénévolement!

Connaissez-vous O’Bois International?


Créé en 1997, O’Bois International est l’unique entreprise d’entrainement de l’Outaouais. Cette initiative de la Formation continue du Cégep de l’Outaouais permet aux participants.es de mettre à jour leurs compétences dans le domaine administratif grâce à cet environnement de bureau simulé.

La mission première de l’entreprise d’entraînement O’Bois International est de mettre toutes les stratégies en place afin que les participant.e.s au programme soient aptes à intégrer ou réintégrer le marché du travail. Ce stage de 16 à 18 semaines leur donne accès à un accompagnement individualisé à la réalisation de tâches dans un département tel que les ressources humaines, l’achat et la vente, la comptabilité, le secrétariat, le soutien administratif, l’informatique et les communications. Tout en assistant à des ateliers d’anglais, de français, de bureautique et d’employabilité (CV, lettre de présentation, simulations d’entrevues).

O’Bois international fait partie du réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE) qui est lui-même membre du réseau mondial EUOPEN-PEN International. Plus de 8000 entreprises semblables dans plus de 40 pays à travers le monde aident ainsi des gens à réintégrer le marché de l’emploi.

Colloque : Équilibre ou déséquilibre ?

Cette année, le colloque aura lieu à Gatineau, au cégep de l’Outaouais sous le thème Équilibre ou déséquilibre ?  Pénurie de logement, surproduction de carbone, inflation en déroute, devises en yoyo, bourses en dents de scie, retraites massives et pénurie de travailleurs, bruits de bottes en Europe… La situation actuelle donne le vertige. On en vient à se demander si l’économie mondiale tend naturellement vers un équilibre, ou si elle n’a pas semé les graines d’un déséquilibre inhérent? Les économistes de l’A3ECQ se demanderont, en 2023, quelle place pour la notion d’équilibre dans les modèles économiques? À quoi s’attendre pour les prochaines années?

Pour vous inscrire : Formulaire d’inscription colloque 2023

Voir la programmation du colloque

Des nouvelles du Comité de développement durable !

Le Cégep participe au mois des pissenlits!

Le Cégep de l’Outaouais prend à nouveau part au Défi pissenlits qui consiste à retarder la tonte du gazon sur nos campus pour favoriser l’essor des insectes pollinisateurs. Le Défi pissenlits a été lancé en 2021 par Christina et David Lee, un couple d’apiculteurs propriétaires de l’entreprise Miel&Co à Portneuf, à l’ouest de Québec. Ils déplorent que le taux d’extinction des pollinisateurs est beaucoup plus élevé que la normale et ils affirment que la tonte plus tardive du gazon peut les aider. Source Le Droit

Plantation de 15 arbres au campus Félix-Leclerc

Dans la semaine du 8 mai, l’organisme Horti-Cité procédera à la plantation de 15 arbres dans l’un des terre-pleins du stationnement de Félix-Leclerc ainsi que de quelques arbres supplémentaires près de la cours du Petit Félix. Le gazon de cet espace sera également remplacé par un couvre-sol écologique (sans entretien). Ces initiatives ont été menées dans le cadre d’un programme annuel de verdissement de nos campus.

Une plantation équivalente aura lieu au campus Gabrielle-Roy à l’automne prochain si le cégep obtient la subvention du Fonds vert de la ville de Gatineau.

Corvée de nettoyage au campus de Gabrielle-Roy

Le 3 mai dernier, le comité vert des étudiants a organisé une corvée de nettoyage du campus de Gabrielle-Roy. 5 bénévoles ont travaillé fort sous la pluie pour ramasser les déchets sur le campus. Bravo à Olivier Rousseau et Stéphanie Gratton pour l’implication durant la corvée de nettoyage !

Bureau de projets et de l’amélioration continue – DIPT

Les niveaux de maturité organisationnelle dans la documentation de la connaissance

La documentation de la connaissance est un élément clé de la réussite d’une organisation. Elle permet de partager les connaissances, les compétences et les pratiques entre les membres de l’équipe, d’assurer la continuité de l’organisme en cas de départ d’un membre et de réduire les risques d’erreurs et de répétitions inutiles. Cependant, toutes les organisations ne sont pas au même niveau de maturité en termes de documentation de la connaissance. Dans ce qui suit, nous allons passer en revue les différents niveaux de maturité organisationnelle en matière de documentation de la connaissance.

Lire la suite…

Tournoi de golf des Griffons hockey

Première édition du tournoi de golf des Griffons du Cégep de l’Outaouais – Hockey D1

  • Le samedi 3 juin prochain au club de golf de Buckingham
  • Formule Vegas
  • Heure de départ : Midi
  • Coût : 130$ / joueur – Souper inclus

Les fonds amassés iront directement au financement de l’équipe collégiale de hockey qui performe en division 1. Prix de présence et des tirages. Nous espérons vous y voir en grand nombre. Votre support est important et grandement apprécié par l’organisation et les étudiants-athlètes des Griffons.

INSCRIPTION

La Fondation du Cégep de l’Outaouais remet 50 000 $ en bourses d’études!

Nous avons le plaisir de vous informer que la 14e édition du Gala des bourses de la Fondation du Cégep de l’Outaouais a été couronnée de succès ! Nous avons attribué un montant total de 50 000 $ en bourses à 100 étudiant.e.s exceptionnel.le.s de notre établissement !

Découvrez les photos du Gala ! 

Découvrez le programme complet du Gala des bourses 2023 et les noms des récipiendaires!

Nous espérons que vous avez tous passé une soirée inoubliable hier soir lors du Gala des bourses 2023. Un grand bravo à tous les récipiendaires d’une bourse pour votre réussite méritée ! 

Vous pouvez désormais découvrir le programme complet de la soirée d’hier ainsi que les noms de tous les récipiendaires de bourses.

Découvrez le programme complet ICI

Des partenaires inspirants pour un événement réussi : Remerciements spéciaux pour le Gala des bourses 2023!

Un grand merci à Monsieur Nader Dormani, notre partenaire majeur pour le gala, qui est un modèle inspirant de persévérance et de réussite. Nous sommes également très reconnaissants envers Desjardins, le partenaire officiel de la Fondation, dont le soutien est inestimable. Nous aimerions également remercier tous les autres partenaires précieux, qui jouent un rôle crucial dans la tenue de cet événement. Grâce à leur contribution sous forme de bourses pour les étudiants, non seulement nous pouvons alléger le fardeau financier lié aux études, mais nous pouvons également encourager l’engagement envers la réussite scolaire ! ✨👏

Lire le communiqué de presse ICI

Direction des ressources humaines 

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues !