La communauté du Cégep de l’Outaouais brille

Le 19 janvier dernier, le Cégep a tenu une activité de reconnaissance destinée aux membres du personnel. C’est tout près de 200 personnes qui ont pris part à celle-ci qui se déroulait à l’auditorium et qui visait principalement à reconnaître l’apport, les réussites et tous les efforts consentis par une communauté dédiée au succès de ses étudiant.e.s et au rayonnement de son institution.

Une lettre d’amour envers les cégeps, signée M. Pierre Fortin

Les personnes présentes ont, en préambule, assisté à une conférence inspirante de M. Pierre Fortin, économiste émérite de l’UQAM, qui est venu présenter les résultats de sa plus récente recherche qui démontre tous les effets bénéfiques que l’arrivée des cégeps a eu sur la scolarisation de la population du Québec et la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Premier rapport annuel en près de 10 ans : De gros coups de cœur !

L’équipe de direction a par la suite profité de l’occasion pour présenter la version grand public d’un tout nouveau concept de son rapport annuel 2021-2022, tout en soulignant, à tour de rôle, leurs principaux coups de cœur. Ce document est une extraordinaire vitrine sur qui nous sommes, ce qui définit l’ADN du Cégep de l’Outaouais et qui met en lumière les réalisations et les fiertés des membres de notre communauté. Alors que cette première édition est riche en contenu et en coups de cœur, il est aussi le souhait de la Direction d’impliquer chacun des départements encore plus étroitement dans le cadre de la production du prochain rapport annuel 2022-2023, qui sera publié en janvier 2024.

Des retraité.e.s engagé.e.s !

Les personnes présentes ont aussi pu entendre les témoignages d’employé.e.s retraité.e.s quant à leur appréciation envers l’expérience professionnelle et humaine qu’ils ont vécu au Cégep de l’Outaouais, les relations et les amitiés qu’ils ont tissées au fil du temps et qui persistent bien au-delà des murs de l’établissement.

Un remerciement bien spécial de la part de nos étudiant.e.s.

Enfin, les personnes présentes ont pu assister à la prestation des gagnantes de la finale locale de Cégeps en spectacle : Romie et Anouk. Le professionnalisme de leur prestation musicale, la maturité de leurs voix, leur harmonie, ainsi que la profondeur de leurs paroles nous ont émus et fait vibrer, tout en nous faisant réfléchir à l’écoute des mots chargés d’émotions « j’ai pas envie de partir d’ici tout de suite, attends pourquoi on prend pas la vie un peu moins vite ».

Leur prestation, comme les projections qui s’en ont suivies, c’est-à-dire le court métrage de l’étudiant finissant Jacob Khayat, intitulé Jeddo et de la bande-annonce de son court métrage In foetu, nommé au festival Plein(s) Écrans(s), constituaient des témoignages forts de l’appréciation des étudiant.e.s envers les employé.e.s du Cégep qui, quelle que soit leur fonction, s’investissent avec passion pour soutenir la réussite éducative et le bien-être de chacune et de chacun.

À l’année prochaine !

Au plaisir de vous retrouver lors de la prochaine édition de cette activité de reconnaissance.

Bonne lecture de VOTRE rapport annuel !

L’équipe de direction

P.S. « Les défis et les succès de 2021-2022 ont été relevés et réalisés grâce  à  la  créativité  et  la  bienveillance  de  nos  enseignantes  et  de  nos  enseignants,  à  la  rigueur  et  au  sens  de  l’initiative  de   notre   personnel   professionnel,   au   dévouement   et   aux   expertises de notre personnel de soutien, à l’agilité et l’écoute de nos cadres, ainsi qu’à la confiance, à l’ouverture et au soutien de nos administratrices, administrateurs et de nos partenaires externes. » – Extrait du mot du DG et de la présidence présenté dans le rapport annuel 2021-2022.