Le Rassembleur – Mai 2026


Rayonnement
- Un premier échange étudiant en Techniques juridiques : une expérience fondatrice entre le Québec et la France
- Prix Relève étoile de l’Association pour la recherche collégiale 2026 pour Alexis Gravelle
- De la visite de Lyon au CO
Continuum de transition
Direction générale
- Rapport annuel 2024-2025
- Quand l’engagement étudiant inspire la solidarité institutionnelle
- Le Cégep de l’Outaouais et Groupe Loyal unissent leurs forces pour favoriser une mobilité durable et accessible pour l’ensemble de la communauté collégiale
Écologisation
- Financement d’achat pour vélo électrique
- Pourquoi participer à la Journée institutionnelle pour l’environnement?
Le Cégep fait le grand ménage!
Vie étudiante
- Le théâtre étudiant rayonne avec Les Fous de la rampe
- Talents et engagement honorés au mini-gala des Fous de la rampe
- Festivités – BBQ de fin d’année
- LE DIP – Défi inter programmes
- Remerciements à nos précieux collaborateurs et collaboratrices
DRHDO
La Formation Continue
Comité de transformation numérique
La Fondation
Les chroniques de l’ARRCO
Rayonnement
Un premier échange étudiant en Techniques juridiques : une expérience fondatrice entre le Québec et la France

Lamar Fakeh et Roselyn Nwokoma

Sarah Azevedo et Olivia Girardini‑Montbobier
Le programme des Techniques juridiques du Cégep de l’Outaouais a franchi une étape marquante cette année avec la réalisation de son tout premier échange étudiant international, une initiative inédite dans le réseau collégial québécois pour cette discipline. Cet échange, mis sur pied en collaboration avec l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Troyes, en France, a permis à quatre étudiantes de vivre une immersion scolaire, professionnelle et culturelle des plus enrichissantes.
Deux étudiantes du Cégep en France : étudier, comparer, s’immerger
Dans le cadre de cet échange, Lamar Fakeh et Roselyn Nwokoma, étudiantes finissantes en Techniques juridiques, ont complété leur sixième session à Troyes, où elles ont effectué neuf semaines d’études, suivies de neuf semaines de stage dans des milieux juridiques français.
Leur motivation était double : approfondir leur formation sur le plan des études et vivre un défi personnel d’envergure. Les étudiantes souhaitaient notamment découvrir le droit français, le fonctionnement du droit administratif ainsi que les bases du droit de l’Union européenne, dans une perspective comparative. Comme elles le soulignent, cette expérience s’inscrit directement dans leur projet de poursuite d’études en droit à l’Université d’Ottawa.
Sur le plan pédagogique, l’adaptation au système français a nécessité rigueur et autonomie. Les cours magistraux, la prise de notes sans supports détaillés, les travaux manuscrits et l’importance accordée à l’autonomie intellectuelle ont constitué des différences marquantes par rapport à l’enseignement collégial québécois. Toutefois, les étudiantes y voient une préparation concrète aux études universitaires à venir.
Des stages au cœur des milieux juridiques français
Les stages ont représenté un moment fort de l’échange. Roselyn a effectué son stage au tribunal judiciaire de Troyes, au sein du greffe des tutelles des majeurs, où elle a participé à la gestion de dossiers, à la rédaction de documents judiciaires et à l’observation d’audiences. Cette immersion a confirmé son intérêt profond pour la pratique judiciaire et son objectif professionnel de devenir avocate, et éventuellement juge.
De son côté, Lamar Fakeh a réalisé son stage à la maison de ventes aux enchères Boisseau-Pomez, un milieu alliant droit et commerce. Elle y a participé à la préparation et au déroulement de ventes, développant des compétences concrètes dans un environnement professionnel exigeant et dynamique. Cette expérience a confirmé son intérêt pour le droit et son objectif professionnel de devenir juriste.
Les deux étudiantes soulignent le développement marqué de compétences transversales essentielles : autonomie, adaptabilité, confiance en soi, rigueur et persévérance. Leur participation à un concours national de plaidoirie en France, où elles ont plaidé en toge, a également constitué une expérience marquante et hautement formatrice.
Accueillir la France au Cégep de l’Outaouais
En parallèle, le Cégep de l’Outaouais a eu le plaisir d’accueillir Sarah Azevedo et Olivia Girardini‑Montbobier, étudiantes à l’IUT de Troyes, venues suivre des cours de deuxième et de quatrième session en Techniques juridiques. En plus de leur intégration scolaire, elles ont réalisé, à chaque semaine, des stages d’observation d’une journée dans divers milieux professionnels liés au droit.
Les deux étudiantes françaises ont été frappées par la proximité entre les personnes étudiantes et les enseignants, la pédagogie active et les méthodes d’enseignement propres au cégep, notamment l’utilisation structurée des codes et de la jurisprudence. Pour Olivia, cette approche facilite la compréhension et l’apprentissage, comparativement à un système davantage axé sur le par cœur en France.
Sarah souligne quant à elle l’accueil chaleureux reçu dès son arrivée, tant de la part du personnel enseignant que des étudiantes et des étudiants. Cette ouverture a grandement facilité son intégration et enrichi son expérience personnelle et scolaire.
Une ouverture sur le monde… et sur soi
Toutes s’entendent sur un point essentiel : les échanges internationaux transforment. Ils favorisent l’ouverture d’esprit, la compréhension des différences, la capacité à s’adapter et la confiance en ses propres moyens. Au-delà des apprentissages juridiques, ces expériences ont permis de tisser des liens durables, de développer une réelle autonomie et de porter un regard renouvelé sur le droit et sur le monde.
Alors qu’Olivia et Sarah ont exploré la région de l’Outaouais et ont profité de la proximité de Toronto pour aller visiter la capitale ontarienne, Roselyn et Lamar ont eu la chance de visiter la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg ainsi que le camp de concentration de Natzweiler‑Struthof, en plus de se rendre à Londres et à Paris. Ces expériences marquantes ont enrichi leur réflexion sur le rôle fondamental du droit, de la justice et de la protection des droits humains.
Comme elles le soulignent, malgré les différences entre les systèmes juridiques, le droit demeure fondamentalement humain : il vise l’équilibre, la protection des droits et le vivre-ensemble. C’est cette vision du droit qu’elles souhaitent conserver tout au long de leurs parcours.
Une première, qui en appelle d’autres
Ce tout premier échange en Techniques juridiques ouvre la voie à de futures collaborations internationales. Le Cégep de l’Outaouais présentera d’ailleurs ce projet lors de la Rencontre intercollégiale des enseignants.es en Techniques juridiques qui aura lieu le 2 juin prochain au Cégep de Saint-Jérôme. Et parce que cette première expérience a su démontrer qu’elle prépare des étudiantes et étudiants engagés, compétents et ouverts sur le monde, l’équipe en Techniques juridiques a l’intention de répéter le tout l’hiver prochain avec beaucoup d’enthousiasme.
Lamar, Roselyn, Sarah et Olivia recommandent sans hésitation de vivre l’expérience d’un échange étudiant, qu’elles décrivent comme exigeante, mais profondément formatrice — une expérience qui fait grandir, professionnellement et humainement, et qui laisse une empreinte durable dans un parcours.
Prix Relève étoile de l’Association pour la recherche collégiale 2026 pour Alexis Gravelle

Alexis Gravelle, finissant en Techniques de laboratoire – biotechnologies au Cégep de l’Outaouais et membre de l’Équipe iGEM Outaouais depuis 2024, vient de recevoir la Mention Relève étoile dans le secteur de la nature et des technologies, dans le cadre des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial. Cette distinction reconnaît le parcours remarquable d’un étudiant qui, dès le collégial, s’est engagé avec sérieux dans des projets de recherche et d’innovation ambitieux.
Depuis son arrivée au Cégep, Alexis a consacré près de 2000 heures à des activités de recherche et d’innovation. Il s’est d’abord impliqué intensivement dans l’équipe iGEM Outaouais, sous la direction de Stéphanie Pontier, PhD, notamment dans les projets TIME2ACT et Une Seule Santé Outaouais. Dans ce dernier projet, il a émergé comme un leader scientifique passionné, persévérant, travaillant, toujours prêt à partager sa compréhension et ses connaissances, et a contribué de manière déterminante au développement d’une approche de détection par LAMP visant à mieux surveiller l’antibiorésistance, un enjeu majeur à l’interface de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et des technologies de diagnostic rapide.
Depuis novembre 2025, Alexis poursuit également son engagement en recherche dans le cadre du projet de recherche sur les microplastiques dirigé par Catherine Hallé, confirmant la profondeur de son intérêt pour les enjeux scientifiques liés à l’environnement et à la santé des écosystèmes.
Alexis, toute l’équipe du Centre de recherche multidisciplinaire SEBO est fière de toi et te souhaite la meilleure des chances pour la nouvelle aventure qui t’attend à l’Université de Sherbrooke. Ton parcours incarne exactement ce que nous cherchons à faire émerger dans notre région : une relève scientifique capable d’apprendre par l’action, de s’engager dans des enjeux complexes et de trouver, en chemin, la place qu’elle souhaite prendre dans le monde de la recherche et de l’innovation, et surtout consciente que l’Outaouais est aussi un territoire où il est possible et important de continuer à innover !
De la visite de Lyon au CO

Photo : Eva et Rim de Lyon, en visite au FAB LAB de Chelsea, lieu de stage d’Emma (étudiante de deuxième année en TGIL).
Une autre expérience intéressante en Techniques de gestion et d’intervention en loisir (TGIL)
Du 13 au 17 avril derniers, le Département de TGIL a reçu deux invitées de l’école Ocellia de Lyon, en France, pour une semaine d’échanges et de découvertes. Les invitées ont offert une conférence sur les formations en animation en France et sur l’éducation populaire, en plus de rencontrer les étudiantes et les étudiants de TGIL dans le cadre des différents projets, et de visiter leurs collaborateurs sur le terrain.
Cette collaboration a commencé par un projet de mobilité enseignante réalisé par Dominique Germain à Lyon, en mai 2025, et s’est poursuivie par deux rencontres pédagogiques virtuelles entre les étudiantes, les étudiants, les intervenantes et les intervenants, que l’on appelle des projets MARI : milieu d’apprentissage en réseau international.
La collaboration se poursuivra en 2027 lorsque trois étudiantes iront passer quatre mois en France pour réaliser le stage 3 de leur formation. Rosalie effectuera un stage à la Maison jeunesse et culture du Vieux Lyon, Annabelle sera au centre social des Buers à Villeurbanne, et Laïla réalisera le stage à la Maison pour tous St-Laurent de Grenoble.
Toutes ces collaborations font partie d’un protocole d’entente d’une durée de 5 ans, reliant le Cégep de l’Outaouais et l’école Ocellia de Lyon.
Continuum de transition
Infolettre : Le Rapporteur
C’est avec un enthousiasme renouvelé que la troisième édition de l’infolettre Le Rapporteur a récemment été diffusée au sein des familles de la région! Pensée spécialement pour les parents des jeunes en 3e et en 4e secondaire, cette parution poursuit une mission claire : accompagner et outiller les familles afin de faciliter la transition des jeunes de l’Outaouais vers les études postsecondaires.
Dans ce numéro, soulignons l’apport de nos partenaires : le projet projet TRAMPO (œuvrant pour la transition des jeunes vers la vie adulte) ainsi que le SRAM (proposant un outil sur les mythes et les réalités entourant l’admission au collégial). Remercions également nos membres du CO qui, grâce à leur expertise et à leur grande générosité, contribuent à enrichir le contenu de l’infolettre et à amplifier son rayonnement au sein de la communauté.
Déjà, nous tournons le regard vers la quatrième édition, prévue pour octobre 2026. Toutes les idées sont les bienvenues! Que ce soit pour interpeller directement les jeunes et leurs familles ou pour faire découvrir une facette originale de votre programme ou de votre service (voyage étudiant, événement marquant, concours ludique ou initiative inspirante), votre contribution fera toute la différence. Communiquez avec Karine Germain pour vous impliquer.
Ambassadeurs et Ambassadrices de transition

Le déploiement du continuum d’accueil n’aurait été le même cette année sans l’implication de ces fantastiques étudiants et étudiantes bénévoles! Comptant 17 ambassadeurs et ambassadrices, la cohorte 2025-2026 a relevé un défi de taille : rassurer, informer et motiver les jeunes de la région à travers une impressionnante diversité d’activités : Journée des nouveaux admis, conférence au Collège Nouvelles Frontières, kiosque interactif dans 6 écoles secondaires, Portes ouvertes, Journée d’accueil, infolettre Le Rapporteur, Vox pop des finissantes et des finissants, vidéo promotionnelle des clubs et des comités de la vie étudiante, etc.
Et la suite s’annonce tout aussi prometteuse! L’année scolaire 2026-2027 sera portée par une nouvelle cohorte de 15 étudiants et étudiantes qui ont tout à offrir. Nul doute que vous aurez des échos de cette formidable relève!
Direction générale
Rapport annuel 2024-2025

Le rapport annuel 2024‑2025 du Cégep de l’Outaouais est maintenant en ligne. Riche en réalisations, en innovations et en collaborations, il met en lumière les projets qui ont façonné l’année, les efforts collectifs qui soutiennent la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants, ainsi que les moments forts qui ont marqué notre cégep. Vous y trouverez un portrait clair de nos avancées, de nos défis et des chantiers qui préparent notre avenir collectif.
Nous vous invitons à parcourir ce bilan et à revisiter, avec fierté, l’énergie, le talent et l’engagement qui animent notre communauté collégiale.
Quand l’engagement étudiant inspire la solidarité institutionnelle

Le Cégep de l’Outaouais est fier de souligner un geste de bénévolat exemplaire qui incarne avec force les valeurs d’engagement, de solidarité et d’humanité portées par sa communauté étudiante.
Le 14 mars 2026, lors de l’événement Les Défis des chefs Leucan, tenu au Hilton Lac-Leamy, trois personnes étudiantes du programme de Sciences humaines, Isabelle Larivière, Sarah Bernard et Cédric Lorng, ont offert bénévolement leur temps et leur énergie afin d’assurer le service du vestiaire, en marge de cet événement d’envergure au bénéfice de La Maison Papillon Enfants et Familles.
Sous le leadership rassembleur d’Isabelle Larivière, initiatrice et coordonnatrice de cette implication, le trio a pris soin de 660 manteaux au cours de la soirée avec courtoisie et dévouement, ce qui a contribué au succès d’une activité ayant permis d’amasser 300 000 $ pour la construction et le soutien de la mission de cette maison de soins palliatifs pédiatriques. Lire la suite…
Le Cégep de l’Outaouais et Groupe Loyal unissent leurs forces pour favoriser une mobilité durable et accessible pour l’ensemble de la communauté collégiale

Le Cégep de l’Outaouais annonce aujourd’hui la conclusion d’un partenariat structurant avec le Groupe Loyal et sa filière Taxi Loyal, visant à offrir à la communauté étudiante et à son personnel un accès simplifié, abordable et innovant aux services de transport.
Cette entente s’inscrit dans une volonté commune de favoriser des pratiques de mobilité durable, tout en répondant aux besoins concrets en matière de déplacement entre les campus et sur le territoire de Gatineau.
Un levier concret pour la réussite et la vie étudiante
Dans le cadre de cette collaboration, la communauté collégiale pourra bénéficier, grâce à l’application Taxi Loyal, d’une réduction de 50 % sur le coût des déplacements en taxi à destination ou en provenance des campus, jusqu’à concurrence de 10 $ par trajet. Cet avantage représente un investissement global estimé à plus de… LIRE LA SUITE

Financement d’achat pour vélo électrique

Grande nouvelle!!! Dans le cadre de son plan d’action en écologisation, le Cégep de l’Outaouais offre à son personnel le financement sans intérêts pour l’achat d’un vélo électrique afin de favoriser la mobilité durable.
Pour participer, voici les informations à retenir :
- Le montant maximum du prêt est de 3 000$.
- Le remboursement du prêt peut s’effectuer sur un maximum de 26 paies.
- Seul le personnel régulier à temps complet peut se prévaloir de ce programme.
- Le vélo peut être neuf ou usagé.
- L’achat peut être effectué dans tout commerce qui vend des vélos ou encore auprès d’un particulier.
- Le programme est ouvert aux 15 premières personnes qui en font la demande.
- Lorsque la transaction est complétée, la personne employée doit remplir le formulaire de financement, puis signer le contrat qui lui sera envoyé par courriel.
Pourquoi participer à la Journée institutionnelle pour l’environnement?
Lors de la journée de la Terre du 22 avril, nous avons partagé en grande première l’horaire préliminaire de la Journée institutionnelle pou l’environnement. L’objectif de cette sortie hâtive est de répondre à la demande des enseignantes et des enseignants afin de pouvoir planifier et intégrer cet événement à leurs activités pédagogiques lors de l’élaboration de leurs plans de cours. Cette journée vise deux grands objectifs en lien avec le PAPECO :
Objectif 4 : Sensibiliser, former et mobiliser l’ensemble de la communauté collégiale en lien avec les enjeux en matière d’écologisation.
Objectif 5 : Intégrer des notions d’EREE dans l’offre de programmes menant à un DEC ou à une AEC.
EREE : Éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté
Action 4.3 : Tenir des événements spécifiques pour sensibiliser la communauté et stimuler son engagement.
Offrir aux membres du personnel enseignant l’occasion d’intégrer ou de lier cet événement aux activités pédagogiques de leur cours. C’est un point de départ pour une introduction progressive de l’EREE.
Intégrer l’EREE, ce n’est pas enseigner « plus », c’est enseigner autrement, de façon plus adéquate, plus actuelle et plus porteuse de sens pour les personnes étudiantes et pour toute la communauté. C’est participer au développement de citoyens responsables et sensibles à leur environnement.
Le Cégep fait le grand ménage!
Donnez une seconde vie à nos équipements d’entretien

Vous aimez bricoler et vous avez l’environnement à cœur? On a quelque chose pour vous!
Participez à l’encan et offrez une deuxième vie aux équipements d’entretien du Cégep, plutôt que de les voir prendre le chemin de la ferraille!
Aucune mise minimale.
La plupart des pièces d’équipement sont non fonctionnelles et nécessitent des réparations – veuillez lire la description.
Comment ça fonctionne?
- Choisissez votre article : Voir la liste ci-dessous.
- Soumettez votre mise : Remplir le formulaire au bas de la page en indiquant l’article choisi et votre offre.
- Si votre mise est retenue, nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous pour la collecte.
Dates importantes
- Période d’enchères : du 20 mai 2026 au 15 juin 2026 à 16 h.
- Récupération et paiement : entre le 17 et le 19 juin 2026.
À noter :
- Seules les personnes ayant remporté une enchère seront contactées.
- Aucune livraison : les articles doivent être récupérés sur place.
- Les articles sont vendus tels quels et la plupart requièrent des réparations – veuillez lire la description.
OUVERT AUX MEMBRES DU PERSONNEL DU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS SEULEMENT.
Vie étudiante
Le théâtre étudiant rayonne avec Les Fous de la rampe


Les Fous de la rampe ont connu un franc succès lors de leurs récentes représentations, attirant environ 200 spectateurs pour chacune des pièces présentées : Grandeur minimale requise et Couples. Le public, au rendez-vous tout au long des soirées, a pu assister à des productions portées par l’énergie, la créativité et le talent des étudiantes et des étudiants de la troupe.
Les représentations ont offert une expérience théâtrale splendide, tant par la qualité du jeu des comédiennes et des comédiens que par l’ambiance immersive créée sur scène. Décors, éclairages, mise en scène et interprétations ont contribué à faire vivre aux spectateurs des moments mémorables, salués par de chaleureux applaudissements.
L’engagement des équipes artistiques et techniques a également permis de mettre en valeur le travail collectif derrière chaque production. Jeanne Gaudreault, Francisco Rodriguez et Arianne Nolet, qui ont mis en scène les pièces, apprécient grandement l’expérience vécue et l’accueil du public, et ont déjà confirmé leur retour pour l’an prochain, laissant présager une nouvelle saison théâtrale prometteuse pour Les Fous de la rampe.
Talents et engagement honorés au mini-gala des Fous de la rampe

Les Fous de la rampe ont conclu leur saison théâtrale dans une ambiance festive à l’occasion de leur mini-gala annuel. Cette soirée rassembleuse a permis aux membres de la troupe de célébrer une année marquée par la créativité, le dépassement de soi et la passion du théâtre.
Au programme : remise de prix, jeux et soirée sociale ont permis aux comédiennes et aux comédiens, aux équipes techniques et aux personnes qui ont préparé la mise en scène de partager un dernier moment ensemble avant la fin de la saison. Rires, émotions et souvenirs étaient au rendez-vous pour souligner le travail accompli tout au long de l’année.
Plusieurs membres se sont démarqués et ont été honorés lors de la remise des prix :
- Prix Interprétation – Pièce Grandeur minimale requise : Rosalie Bédard
- Prix Interprétation – Pièce Couples : Vincent Lessard
- Prix Amélioration – Pièce Grandeur minimale requise : Rayan Chehadé
- Prix Amélioration – Pièce Couples : Audrey Fournier
- Prix Engagement 2026 : Enzo Arcudi
- Prix Artiste dans l’ombre 2026 : Anne Côté
Cette soirée a mis en lumière non seulement le talent artistique des membres de la troupe, mais également leur implication, leur esprit d’équipe et leur contribution essentielle à la réussite des productions. Les Fous de la rampe terminent ainsi leur année sur une note positive et donnent déjà rendez-vous au public pour une prochaine saison prometteuse.
Festivités – BBQ de fin d’année




Malgré le vent bien présent lors des BBQ de fin d’année sur les campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc, l’ambiance était des plus chaleureuses et festives! Étudiantes, étudiants et membres du personnel se sont réunis en grand nombre pour célébrer la fin de l’année scolaire dans une atmosphère conviviale et rassembleuse.
Au total, près de 2 300 hot-dogs ont été distribués lors de ces deux journées remplies de sourires, d’échanges et de bonne humeur. Ces festivités ont été rendues possibles grâce à la précieuse collaboration entre la Fondation du Cégep et la Vie étudiante, dont l’implication a grandement contribué au succès de l’événement malgré une météo capricieuse.
LE DIP – Défi inter programmes


Un immense bravo à tous les programmes qui ont participé au DIP cette année! Grâce à votre énergie, à votre esprit d’équipe et à votre enthousiasme, cette édition a connu un véritable succès.
Félicitations à nos grands gagnants, qui remportent les honneurs pour une deuxième année consécutive :
1re place
- Campus Félix-Leclerc : Techniques de gestion et d’intervention en loisir
- Campus Gabrielle-Roy : Techniques de génie mécanique
2e place
- Campus Félix-Leclerc : Génie civil
- Campus Gabrielle-Roy : Sciences, lettres et arts
Le DIP en quelques chiffres :
- 8 activités organisées
- 35 programmes participants
- Plus de 1 000 personnes étudiantes ayant pris part aux différents défis
Merci à toutes les personnes participantes d’avoir contribué à faire du DIP une expérience mobilisatrice, dynamique et rassembleuse!
Remerciements à nos précieux collaborateurs et collaboratrices
À la Vie étudiante, nous avons la chance immense de pouvoir compter sur des personnes engagées, généreuses de leur temps et de leur énergie, qui contribuent à faire vivre des expériences marquantes à notre communauté étudiante.
L’équipe d’animation de la vie étudiante souhaite simplement prendre un moment pour vous dire un merci sincère et senti. Votre implication, qu’elle soit visible ou plus discrète, fait une réelle différence.
Merci à celles et ceux qui accompagnent nos étudiantes et nos étudiants dans les concours intercollégiaux et qui nourrissent leur créativité et leur curiosité :
Geneviève Brassard, Michèle Gaudreau, Jean‑Philippe Pernot, Catherine Lemieux Lefebvre, Émilie Fafard-Blais, Simon Boulianne, ainsi que Valérie Bouchard, Anne-Valérie Boustany, Lorie Ganley, Christian Bernier, Marie-Françoise Taggart, Noële Racine et Magdalena Des Becquets.
Merci également aux personnes qui créent des espaces rassembleurs où les personnes étudiantes peuvent s’impliquer, s’exprimer et se découvrir :
Jacinthe LeSage avec le club nature, le groupe Les Griffeux — Christian Bernier, Christian Gervais et Éric Barrette — pour l’énergie et le plaisir qu’ils apportent à chaque prestation, la belle équipe des cafés philo, dont Laurent Vachon Roy et Geneviève Brassard, ainsi que Marie-Claude Lafontaine, Mélynda Cantin et Émilie Charette-Rancourt pour leur engagement dans le projet Je tiens la route.
Nous tenons aussi à souligner le travail précieux de celles et ceux qui contribuent dans l’ombre, mais sans qui rien ne serait possible :
le personnel de l’entretien ménager — Danik, Mathieu, Sylvain, Josée et Jennifer — toujours fidèles au poste pour aider, nos techniciens Félix et Christian, l’équipe du SAPS, du SSAS, de l’aide financière et l’équipe des communications, qui ajoute cette touche de créativité et de magie qui fait toute la différence.
Enfin, merci à la Fondation du Cégep pour son appui essentiel, et à Francis Hubert-Legault pour sa disponibilité, son accompagnement et son soutien constant dans nos projets.
Grâce à vous, la vie étudiante est plus vivante, plus humaine et plus rassembleuse. Merci de faire partie de cette grande équipe avec nous — c’est un réel privilège de collaborer avec vous.
Avec toute notre reconnaissance,
Michaël, Mélissa, Brigitte et Stéphanie 💛
DRHDO
Nouvelles embauches
Le Cégep de l’Outaouais est heureux d’annoncer l’arrivée de nouvelles et de nouveaux membres au sein de son équipe. Ces embauches viennent enrichir notre communauté collégiale avec des talents variés et une expertise précieuse. Nous leur souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions!
La Formation Continue
Une nouvelle cohorte en innovation numérique
Une nouvelle cohorte de notre beau partenariat avec le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a débuté le 20 avril dernier. Nous souhaitons beaucoup de succès aux 15 personne participantes qui ont commencé cette formation de 720 heures afin de développer des compétences en innovation numérique et aussi d’amorcer une réflexion approfondie sur leur héritage autochtone. Elles finiront leur formation en intégrant le marché du travail.
Comité de transformation numérique
Des nouvelles du comité de transformation numérique
Le comité vous propose les formations suivantes pour vous préparer en vue de la migration vers l’infonuagique et développer votre compétence numérique.
Vous pouvez vous inscrire aux ateliers ou aux présentations FCÉ même si la date ne vous convient pas ou qu’elle est passée, puisqu’il est possible de consulter l’enregistrement jusqu’à 4 semaines suivant la tenue de l’activité ou de la présentation.
Un grand merci pour votre collaboration !
Toutes les équipes ont participé activement aux travaux demandés dans le cadre de l’initiative de migration vers l’infonuagique. Le projet avance très bien et c’est grâce à votre engagement.
Il reste encore un dernier petit devoir à venir pour les responsables d’ici la fin de la session 😉. Bientôt, les équipes seront invitées à faire un peu de ménage dans leurs dossiers, afin de se préparer à la migration prévue cet automne.
Comme toujours, l’équipe de migration sera là pour vous accompagner et vous soutenir à chaque étape.
Pour toutes questions ou commentaires, écrivez-nous !

Formations proposées :
Jeudi 7 mai
Mercredi 13 mai
Vendredi 15 mai
Mardi 19 mai
Mercredi 20 mai
Jeudi 21 mai
13h00 - 14h00
Mai 26 mai
Jeudi 28 mai
Vendredi 29 mai

Le mois de mai est une période intense dans le domaine de l’enseignement. Nous sommes de tout cœur avec vous! N’hésitez pas à relancer vos CP si vous avez besoin d’accompagnement ou d’un avis pour finaliser vos évaluations certificatives finales ou pour tout autre besoin d’ici la fin de la session.
Sélection d’informations locales :
➡️Ateliers
- L’équipe du SRDP vous a préparé une série d’ateliers pour la demi-journée pédagogique à venir en juin : les inscriptions sont en cours jusqu’au 29 mai. Pour la programmation et les inscriptions.
Sélection d’éléments provenant du réseau de l’éducation :
➡️Formations pertinentes:
- 29 mai 12h00-13h00 Midi Éductive | L’IA en éducation : sabotons-nous les savoirs du futur?
- Plusieurs offres de formation touchant la technopédagogie ont été incluses dans la section de la transformation numérique. Jetez-y un coup d’œil, il y a plusieurs ateliers intéressants!
➡️Information intéressante :
- Le cadre de référence de la compétence numérique a été mis à jour pour y inclure l’IA. Le Collimateur de l’UQAM dresse la liste des principaux ajustements dans cet article.
Bonne fin de session à tous et à toutes!
La Fondation
137 personnes étudiantes du Cégep se partagent 108 500 $ en bourses

La 17e édition du Gala des bourses de la Fondation du Cégep de l’Outaouais a eu lieu le 23 avril 2026. Au total, 137 récipiendaires se sont partagé plus de 108 500 $ en bourses.
Les bourses d’excellence, de persévérance, d’engagement ainsi que les bourses spécifiques remises témoignent de la détermination et de la passion de notre communauté étudiante.
Un immense merci à toutes les personnes présentes, qui ont contribué à faire de cette soirée un succès sur toute la ligne. Une mention spéciale à Desjardins, notre partenaire majeur.
Les chroniques de l’ARRCO
Chronique #3 de l’ARRCO

L’ARRCO : toujours présente au cœur de l’institution. Une aide précieuse pour celles et ceux qui commencent à songer à leur retraite du monde collégial.
Au printemps 2025, j’ai présenté une demande de subvention afin de réaliser un documentaire à propos du stress qui se vit pendant la période pré-retraite pour le personnel des maisons d’enseignement collégial québécois.
L’Association des retraité.e.s liée à la Fédération Nationale des Enseignantes et des Enseignants du Québec (AREF), grâce à leur programme Projets humanitaires et civiques, a subventionné une bonne partie du projet.
Entre l’automne 2025 et le printemps 2026, la réalisation et la production de ce documentaire, à l’aide des interventions de quatre personnes de notre association préférée, l’ARRCO, a eu lieu.
Ce nouvel outil vient s’ajouter à d’autres et est maintenant en ligne. D’une facture très humaine, il a permis à Andrée Gobeil, à Huguette Langlois, à Alain Toutloff et à Sylvain Lalonde, toutes des personnes retraitées du Cégep de l’Outaouais, d’intervenir pour documenter le sujet.
Je vous invite donc à visionner cette vidéo de 28 minutes qui a pour titre « Et ne t’inquiète surtout pas pour ta nouvelle vie de retraité.e » en cliquqnt sur le lien suivant.
Voilà donc une autre contribution des personnes retraitées qui permet de garder le lien entre votre communauté et la nôtre.
Merci et à la prochaine chronique, que vous pourrez lire dans le premier Rassembleur de l’année scolaire 2026-2027.
Bonne vacances à toutes et à tous.
François Lahaie
Membre du CA de l’ARRCO 2026
Vous nous trouverez sur Facebook, au www.arrco.ca et par courriel.




