Un message de notre directeur général

Date de publication : 13 septembre 2022

La langue française au Cégep de l’Outaouais: un moteur, une valeur, un engagement et une responsabilité

« Tous les pays je les nomme en français, tous les ailleurs et les ici, tout le vivant tout le vibrant, c’est en français que je les comprends. Tous les poèmes et les écrits voyagent à tire-d’aile dans cette langue universelle, ce français qui peut tout capter ou traduire, car on y trouve les mots pour le dire ! Plus qu’une langue, plus qu’un monde, c’est l’univers et ses vagues profondes, une façon de sentir et de voir, de dessiner des lendemains qui seraient plus humains. Quand les hommes vivront d’amour c’est en français, ces mots de velours! Toutes mes fièvres, tous mes délires, toutes mes raisons d’exister, c’est en français que je peux les nommer. L’espérance de jours meilleurs, les rêveries, les utopies qui tremblent de nous voir bâtir de plus beaux jours ensemble; d’écrire que naguère avec un r il y eut hélas des guerres, et même hier… De rappeler en lettres d’or que L’amour existe encore! »

– Extrait du poème intitulé C’est l’âme, composé par Francine Minguez, lauréate du concours Francofête 2022

Ce poème, dont j’ai fait la lecture lors de la réunion du personnel de la rentrée scolaire, exprime avec justesse la beauté de cette langue qui, avec toutes ses nuances et ses couleurs, représente un moteur fort pour soutenir l’avancement de nos grands chantiers de développement, l’essor de notre communauté collégiale et l’épanouissement de chacune et de chacun de ses membres.

La place du français au Cégep de l’Outaouais

Le Cégep de l’Outaouais est le seul cégep francophone de la région à plus de 200 km à la ronde, situé sur un territoire de 30 000 km2. Il dessert une population en croissance, une jeunesse ambitieuse, visionnaire et engagée, évoluant dans 67 municipalités, dont la 4e ville en importance au Québec, et dans un contexte géographique et linguistique qui justifie la reconnaissance d’un statut particulier.

Notre Cégep est un acteur essentiel à l’enrichissement des savoirs et du capital humain de la région, en soutien au développement socio-économique durable et dynamique de celle-ci. Ce rôle, notre Cégep l’exerce en français : les connaissances sont transmises, les compétences sont développées, les apprentissages sont vécus et intégrés, les passions sont éveillées, les collaborations et les relations sont entretenues, la vie étudiante est animée, les services sont offerts et les programmes sont administrés en français.

C’est avec fierté que notre établissement d’enseignement agit et doit continuer d’agir comme moteur, défenseur et promoteur de la langue française qui résonne dans chacun de ses campus et dans l’Outaouais tout entier.

Ensemble, mettons notre langue en valeur

"Unis comme des abeilles​", par Gabrielle Desjardins​

"La petite fille au drapeau​",par Gabrielle Desjardins​

Peu après mon arrivée en poste, j’ai accordé à l’organisme Impératif Français une modeste contribution afin d’encourager des artistes à produire des œuvres qui mettraient en valeur la beauté de notre langue. En juin dernier, Impératif Français a publié les résultats du Concours de création artistique pour la Francofête 2022 : Impératif français | Oeuvres de nos lauréats pour les concours de création artistique.

Gabrielle Desjardins, une artiste locale et ancienne étudiante du Cégep de l’Outaouais, a bénéficié de notre contribution pour créer deux toiles intitulées respectivement les abeilles et la fille au drapeau. D’ici décembre prochain, ces deux œuvres seront exposées dans nos campus dans le cadre d’une exposition temporaire et itinérante visant à sensibiliser, valoriser, inspirer...

Des outils et un plan pour valoriser la langue française

Conformément à notre Politique relative à l’emploi et à la qualité de la langue française, le Cégep de l’Outaouais et chaque personne qui y travaille ou y étudie s’engagent à porter une attention particulière à la qualité de la langue française, à la maîtrise d’une langue bien articulée, bien structurée et grammaticalement correcte. En ce sens, notre politique est en appui à la réalisation du Projet éducatif du Cégep, à l’expression de nos valeurs fondamentales et à la mise en œuvre de notre Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.

L’arrivée à échéance de notre Plan stratégique 2019-2024 donnera prochainement lieu à l’organisation de consultations auprès des étudiant.e.s et du personnel en vue de la planification de notre prochaine feuille de route à l’horizon 2025-2030. Dans le cadre de celle-ci,  la Direction générale s’engage à rehausser la valorisation de la langue française, et de toutes nos diversités, en les plaçant au cœur de notre vision et de nos actions.

Au plaisir d’animer la passion pour l’éducation supérieure avec vous, en français,

Steve Brabant
Directeur général