Campus Ouvert

12 programmes et options seront représentés lors de la soirée Campus Ouvert, qui aura lieu le 23 mai prochain au Campus Félix-Leclerc.
C’est l’occasion de découvrir les projets éducatifs qui se développent au Cégep de l’Outaouais !  

Le projet Campus Ouvert vise à présenter l’expertise et les réalisations des étudiants.es finissants.es au reste de la communauté collégiale, mais également au reste de la communauté Outaouaise (entreprises, parents, amis et acteurs politiques).  

Un aspect primordial des cours offerts au Cégep est de placer les étudiants.es dans une situation d’évaluation authentique. Former des étudiants.es compétents.tes dans leurs domaines respectifs nécessite de créer des contextes où les aptitudes en communication sont favorisées. Venez découvrir les réussites des acteurs sociaux, culturels, scientifiques et entrepreneuriaux de demain. 

L’exposition Campus Ouvert se veut une occasion de renforcer le sentiment d’appartenance au Cégep de l’Outaouais, tant chez les communautés étudiantes et enseignantes par le rayonnement interne et externe de celui-ci.  

Jeudi 23 mai – 16h à 20h *

(*Les heures varient selon les programmes – Voir les détails par programme ci-dessous)

Arts, lettres et communication – Cinéma 

F2539 (corridor au 2e étage), porte 25, 17h à 20h 

  • Nom du cours : Court métrage et Construction narrative et montage en cinéma; Projet d’intégration en Cinéma 
  • Projet présenté : Diffusion de bandes-annonces et présentation créative du travail préparatoire des tournages.
Arts, lettres et communication – Médias 

F2500 (agora du 2e étage et corridor situé au 2e étage), porte 25, 17h à 20h

  • Nom du cours : Langages audiovisuels en communication (en collaboration avec Communication orale, Photographie et Médias écrits); Projet d’intégration en Médias 
  • Projet présenté : Exposition de photographies et d’articles journalistiques accompagnée de postes d’écoute d’épisodes de baladodiffusion. 
  • Diffusion de reportages audiovisuels et exposition photographique de l’évènement de kino-balado Dernière minute. 
Arts, lettres et communication – Langues 

F2518, porte 25, 17h à 20h

  • Nom du cours : Conversation espagnole et création 
  • Projet présenté : Évènement où seront présentés les projets de fin d’études des étudiants de l’option Langues à travers des activités, des ateliers interactifs et des kiosques d’information. 
Arts, lettres et communication – Littérature 

F2516, porte 25, 18h30 à 20h

  • Nom du cours : Projet d’intégration en littérature
  • Projet présenté : Les étudiant.es de l’option Littérature vous invitent à une lecture intimiste de leurs créations littéraires
Arts, lettres et communication – Théâtre 

F1553, porte 27, 17h30 à 19h30

  • Nom du cours : Projet d’intégration en théâtre
  • Projet présenté : Extrait de 6 minutes de la pièce de théâtre Pétrole, de François Archambault, à 17h30, 18h et 18h30. À 19h30, nous présenterons la pièce complète (durée: 1h50)
Arts visuels 

Corridor et classes du 3e étage, portes 27 et 29 ET Galerie du Cégep, porte 25, 17h à 20h

  • Exposition des œuvres des finissantes et finissants en arts visuels du Cégep de l’Outaouais
Gestion et intervention en loisir

Hall d’entrée au bout de la Cafétéria et F1122, porte 11, 16h à 20h

NOUVEAU PROGRAMME!

  • C’est avec joie et fébrilité que l’équipe du nouveau programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir vous présentera le contenu novateur du programme. Ce sera l’occasion pour les gens de la communauté, les futures personnes étudiantes ainsi que les partenaires impliqués de se côtoyer et de fêter l’arrivée tant attendue de TGIL.  
Technologie de l’architecture 

Cafétéria, porte 7, 16h à 20h

  • Nom du cours : Exposition – Projet Synthèse
  • Projet présenté : L’exposition finale des finissantes et finissants en technologie de l’architecture présente des projets d’habitation à Kuujjuaq, mettant en œuvre une approche unique combinant le biomimétisme et les principes des architectures vernaculaires, dans le but de concevoir un ensemble d’habitations soutenables, adaptées aux besoins de la communauté inuite.

    Ce projet, qui s’appuie sur les résultats de recherches universitaires menées par le groupe de recherche Habiter le Nord Québécois de l’université Laval, s’inspire des enseignements tirés de la nature pour créer une architecture harmonieusement intégrée à son contexte. Cette démarche biomimétique qui imite les modèles naturels pour résoudre des problèmes humains est jumelée aux connaissances traditionnelles inuites transmises de génération en génération en matière d’architectures vernaculaires.

    Les résultats incarnent un travail de réflexion inédit qui a mené les étudiantes et les étudiants à se défaire de leurs biais et s’imprégner du mieux qu’ils peuvent des différentes dimensions qui composent le contexte de l’habitation inuite au Nunavik, à commencer par les besoins et les différentes façons de faire de celles-ci.

    Que ce soit la forme, la technique ou le matériau, rien n’est laissé au hasard. L’intérieur des habitations devait refléter une compréhension des modes de vie inuits, alors que la forme extérieure devait répondre aux contraintes climatiques et à l’importance de la collaboration communautaire. Le tout mis en forme en appliquant les connaissances techniques apprises et développées par les étudiants.

    Ce projet est un pas inédit dans la démarche d’adoption de la soutenabilité comme le cœur du programme de technologie de l’architecture du cégep de l’Outaouais. C’est le premier jalon d’une démarche évolutive qui rejoint parfaitement l’approche programme(s) encouragée par le Cégep.

    Venez découvrir les plans, maquettes et simulations exposés et prendre part à cette expérience architecturale multidimensionnelle.
Technologie du génie civil 

F1225, F1233 et F1235, porte 11, 16h à 20h

  • Nom du cours : Élaboration de projet 2 (cours porteur de l’épreuve synthèse de programme) 
  • Projet présenté : Les finissants.es de la technologie du génie civil exposeront leurs projets d’épreuve synthèse de programme. Que ce soit un levé topométrique, la conception d’un bâtiment en acier, l’élaboration d’un échéancier de projet, la conception d’un ponceau ou de services municipaux, les étudiants.es expliqueront leur démarche, présenteront le matériel utilisé et montreront les livrables obtenus.
Technologie du génie du bâtiment 

Hall d’entrée au bout de la Cafétéria, porte 11, 17h à 19h

  • Nom des cours : Électricité, Chauffage, Gestion de projet et Énergie verte 
  • Projets présentés :
    • Dans le cadre du cours Électricité, les étudiants de première année doivent élaborer des schémas électriques à l’aide d’un logiciel spécialisé et doivent, par la suite, réaliser et mettre sous tension les montages réels de leurs schémas électriques.  
    • Dans le cadre du cours Chauffage, les étudiants de deuxième année doivent concevoir un système complet de chauffage à l’eau chaude pour un bâtiment commercial. Cela implique d’effectuer les calculs nécessaires à la sélection des équipements et des accessoires afin d’en faire un système complet et fonctionnel. La production de plans détaillés doit être effectuée à l’aide d’un logiciel de dessin spécialisé (Revit). Les résultats finaux seront présentés tout comme une visite virtuelle des projets de nos étudiants.  
    • Dans le cadre du cours Gestion de projet, les étudiants de troisième année doivent gérer un projet de conception ou de maintenance en situation réelle et authentique. Un des étudiants présentera l’installation complète d’une unité de climatisation qu’il aura lui-même effectuée. 
    • Dans le cadre du cours Énergie verte, les étudiants de troisième année participeront à une petite compétition amicale, durant laquelle ils devront préparer un panneau solaire, servant à chauffer l’air de ventilation. Le panneau est composé d’un cadre en bois, d’un panneau de Plexiglas transparent, de matériaux isolants et de canettes disposées de manière à former des cheminées, permettant un mouvement de convection naturelle dans le panneau. L’équipe, qui aura obtenu un plus grand gain de chaleur, remportera la compétition.
Techniques d’éducation à l’enfance 

Secteur des locaux F1045 à 1055, porte 7, 16h à 20h

  • Nom du cours : Créativité/Conception d’activité 2/Conception et révision du programme éducatif + la mixité en éducation à l’enfance
  • Projet présenté : Exposition de travaux faits tout au long de la formation, visite des locaux en TÉE et présentation des résultats d’une activité faite sur la mixité en éducation à l’enfance dans le cadre de la semaine des sciences humaines.
Techniques de la documentation 

Hall d’entrée au bout de Cafétéria, porte 11, 16h à 20h

  • Nom du cours : Description normalisée de documents d’archives (393-AR1-HU) 
  • Projet présenté : Les étudiants doivent préparer et monter des expositions de reproductions de documents d’archives provenant des fonds de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de Gatineau. Les documents sélectionnés porteront sur un sujet en lien avec l’histoire de l’Outaouais, plus particulièrement sur des thèmes touchant le monde de l’architecture et du génie civil, afin de faire un clin d’œil à nos collègues des départements concernés. 

Mot du directeur des études

Chers membres de la communauté, étudiant.e.s, parents et ami.e.s,

C’est avec une immense fierté que nous vous accueillons pour la 4e édition de l’événement Campus Ouvert au sein de notre cégep. Cet événement offre une vitrine sans pareille à nos programmes d’études, mettant en lumière les réussites exceptionnelles de nos personnes étudiantes dans le cadre de leurs projets de sessions.

Les heures de travail acharné qu’elles ont investies dans leurs projets sont remarquables. Leurs efforts ont porté leurs fruits, et c’est ici qu’elles pourront démontrer tout leur savoir-faire. Qu’elles soient en sciences, en arts, en technologie ou dans tout autre domaine, cette tribune leur permettra de partager leurs accomplissements avec la communauté.

Je tiens également à souligner le rôle essentiel des personnes enseignantes et des techniciennes et techniciens dans ce parcours. Leur encadrement, leur expertise et leur soutien ont été déterminants. Ils ont su guider, inspirer et encourager nos étudiant.e.s à donner le meilleur d’eux et d’elles-mêmes. Leur dévouement envers leur réussite est inestimable. D’ailleurs, la qualité exceptionnelle des projets qui sont présentés témoigne de l’importance de leur rôle.

En intégrant le marché du travail ou en poursuivant leurs études au niveau universitaire, nos personnes étudiantes deviendront des ambassadrices de établissement. Leurs compétences, leur éthique de travail et leur passion seront des atouts précieux.

Félicitations à toutes et à tous pour vos réalisations exceptionnelles. Nous avons hâte de célébrer avec vous lors de cet événement mémorable.

Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude envers toutes les personnes impliquées dans l’organisation et la réalisation de cette soirée inestimable. Sans leur soutien, leur créativité et leur travail acharné, cet événement ne pourrait pas avoir lieu. Merci infiniment à chacune d’entre elles.

Alexandre Mathieu
Directeur des études