Service d’aide psychosociale (SAPS)/(SIPVACS) POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL

Présentation du service et de l’équipe SAPS/SIPVACS

Notre mission

Depuis l’automne 2018, le Service d’aide psychosociale (SAPS) fait partie de la Direction de la vie étudiante et du soutien à la communauté (DVÉSC). La mission de ce service est de favoriser l’enrichissement d’une vie étudiante dynamique en stimulant l’engagement des étudiant.es dans leur milieu, afin de soutenir le développement global et la réussite éducative par le biais d’activités formatrices et de services d’aide personnalisés.

La mission première du SAPS est d’accueillir et de soutenir les étudiant.es vivant des difficultés de différentes natures, dans le but de favoriser leur réussite scolaire et de contribuer à mettre en valeur, au Cégep de l’Outaouais, l’importance du développement et du maintien d’une santé mentale optimale. Pour réaliser cette mission, l’équipe offre aux étudiant.es, par leur expertise clinique, des mesures axées sur la promotion du bien-être, la prévention des problématiques à caractère psychosocial, l’évaluation des besoins, la référence vers des ressources internes et externes, ainsi que l’intervention brève pour toute demande d’aide de nature psychosociale.

Le SAPS chapeaute le Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (SIPVACS), un service spécialisé offert à l’ensemble de la communauté collégiale : étudiant.es et employé.es.

Le SAPS/SIPVACS offre également un volet de prévention et de promotion de la santé mentale optimale. De ce fait, des activités thématiques sont développées et mises en œuvre en collaboration avec d’autres instances du Cégep dans le but de favoriser une santé mentale globale chez les personnes fréquentant l’établissement.

Enfin, l’équipe joue un rôle d’experts-conseils auprès des membres de la communauté collégiale en matière de bien-être psychosocial. À ce titre, il est possible pour l’ensemble des employé.es et cadres de la communauté collégiale de recourir au SAPS/SIPVACS pour obtenir des conseils et recommandations en lien à une situation de nature psychosociale.

Tous les services offerts par le SAPS/SIPVACS sont gratuits et confidentiels.

Répartition des services SAPS/SIPVACS

Le tableau suivant résume la répartition des services qui vous sont offerts selon votre lien d’affiliation au Cégep de l’Outaouais:

Description des services SAPS/SIPVACS disponibles pour les MEMBRES DU PERSONNEL

Intervention, prévention et promotion en matière de violences à caractère sexuel

Le Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (SIPVACS) est disponible pour toute personne qui étudie ou travaille au Cégep de l’Outaouais.

Une intervenante spécialisée y offre de l’information, du soutien et de l’accompagnement à toute personne ayant subi, été témoin ou ayant reçu une confidence en lien à une situation de violence ou de harcèlement à caractère sexuel. Des services sont également offerts pour toute personne se questionnant par rapport à ses propres comportements ou relativement à une situation passée ou actuelle.

Peu importe ce qui a été vécu ou les gestes qui ont été posés, qu’ils aient eu lieu au Cégep ou ailleurs, si vous ressentez un malaise, un inconfort ou que vous avez des préoccupations en lien à une situation, le SIPVACS est là pour vous :

  • Pour répondre à vos questions, vous aider à identifier vos besoins et les ressources les mieux adaptées pour vous
  • Pour vous aider à soutenir une autre personne (par exemple : quelqu’un.e de votre entourage, un.e étudiant.e, un.e collègue, etc. )
  • Pour vous accompagner, si c’est ce que vous souhaitez,dans une démarche de dénonciation, de plainte ou vers un suivi thérapeutique
  • Pour mettre en place des mesures afin que vous vous sentiez en sécurité et pour s’assurer que ce qui a été subi ait le moins de conséquence possible sur vous et sur votre parcours professionnel

Le SIPVACS offre également des services experts-conseils pour accompagner, conseiller et outiller les enseignant.es, employé.es et dirigeant.es du Cégep de l’Outaouais, dans le cadre de leurs fonctions, en lien à des enjeux généraux ou des situations spécifiques de violences à caractère sexuel.

Pour savoir comment joindre le SIPVACS, cliquez ici

Experts-conseils pour toute problématique d’ordre psychosocial

Les membres du personnel peuvent compter sur le service d’experts-conseils pour toute situation affectant la santé mentale et le bien-être global des étudiant.es (et des employé.es dans le cas du SIPVACS). Ce service ne mène pas nécessairement à la prise en charge de l’étudiant.e par l’équipe du SAPS/SIPVACS mais vise plutôt, dans un premier temps, à l’échange avec un.e professionnel.le ou un groupe d’intervenant.es en lien à des  recommandations et des conseils e permettant une gestion plus adaptée de la situation.
experts-conseils

Information sur les commotions cérébrales
Coordonnées de l’équipe

Sous la direction de monsieur Daniel Leduc, l’équipe du service d’aide psychosociale composée d’intervenants tels que psychologues, travailleurs.euses sociales et techniciens.nes en travail sociale. Cette équipe multidisciplinaire est disponible pour rencontrer les étudiantes et les étudiants sur rendez-vous.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Daniel-Leduc-1.jpg. Daniel Leduc
Directeur
Campus Gabrielle-Roy, local 2.803B,
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Eric-Guerin.jpg. Éric Guérin
Coordonnateur
Campus Félix-Leclerc, local F1203,
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patrick-Bertrand.jpg.Dr. Patrick Bertrand, D.Psy
Psychologue
(OPQ#11500-09)
Campus Gabrielle-Roy, local 2.813,
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Annique-Lavergne.jpg.Dre. Annique Lavergne, PhD
Psychologue
(OPQ #09200-01)
Campus Félix-Leclerc, local F1303J,
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Anyck-Bastien.jpg.Anyck Bastien
Travailleuse sociale
(OTSTCFQ #BASA08/10/140TS)
Campus Félix-Leclerc, local F1303H,
Campus Gabrielle-Roy, local 2.811,
Nadine Cloutier
Travailleuse sociale
OTSTCFQ# CLON0209200TS
Campus Gabrielle-Roy, local 2.812,
Mikaël Piché-Richard
Technicien en travail social
Campus Félix-Leclerc, local F1124
Geneviève Dupuis
Travailleuse sociale et responsable SIPVACS
OTSTCFQ# DUPG 1212180TS
Campus Gabrielle-Roy, local 2.812,

Comment prendre un rendez-vous:

Pour le Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (SIPVACS)

Si votre demande est en lien à une situation de harcèlement ou de violence à caractère sexuel vous êtes invité.e à contacter :

Geneviève Dupuis, travailleuse sociale
(Service d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel)

Téléphone : 819 770-4012 poste 6053
MIO : Geneviève Dupuis
Texto anonyme : 819 200-9228
Courriel :  ou 

————–

C’est un service gratuit, strictement CONFIDENTIEL, sans jugement, sans pression, qui est centré sur vos choix, vos décisions. 

Que ce soit en présentiel, par visio, au téléphone, par échange courriels, MIO, ou même, ANONYMEMENT, par texto, nous sommes là pour vous aider à trouver les solutions qui conviendront le mieux à la situation.

Vous n’êtes pas seul.e, n’hésitez pas à utiliser les ressources disponibles. Si cela vous aide, vous pouvez aussi en parler à un proche et lui demander de faire le premier pas avec vous.
L’important c’est d’en parler !

Pour le Service d’experts-conseils

Pour avoir accès au service d’experts-conseils, les membres du personnel doivent formuler une demande auprès de M. Daniel Leduc, directeur adjoint aux études et responsable du DVÉSC, à l’adresse courriel suivante:

SVP inclure les éléments suivants dans votre demande:

  • Motif de la demande /problématiques
  • Intervention(s) faite jusqu’à présent
  • Attentes, besoins

Suite au dépôt de votre demande, et en fonction de sa nature, un.e membre de l’équipe du SAPS/SIPVACS communiquera avec vous afin de discuter de la situation, identifier des interventions à privilégier et émettre des propositions et recommandations. Un retour pourra être fait par la suite afin d’évaluer l’efficacité des recommandations octroyées et proposer des ajustements, le cas échéant.

Pour un suivi auprès du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)

Les EMPLOYÉ.ES qui éprouvent le besoin d’échanger avec une ressource d’aide psychosociale sont invité.es à communiquer avec le :

Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) au:

1-800-361-2433 (disponible 24/7) ou par clavardage ou courriel : www.workhealthlife.com

____________________

Si vous ressentez le besoin d’une AIDE IMMÉDIATE, vous pouvez contacter l’un des services suivants. Ils sont tous disponibles 24/7, gratuits et confidentiels :

  • Tel Aide Outaouais (ligne d’écoute) : 819 775-3223 | 1 800 567-9699

Web: Accueil › Tel-Aide Outaouais

  • Ligne Info-Social (service de consultation téléphonique avec un.e intervenant.e psychosocial.e) : composer le 811, option 2

Web: Info-Social 811 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

  • Ligne de prévention suicide : 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Web: Ligne 1 866 APPELLE – BESOINAIDE.CA

  • Ligne ressource en agression sexuelle (ligne d’écoute, soutien et référence) :1 888 933-9007

Web: Organismes d’aide aux personnes victimes d’agression sexuelle | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

En cas d’URGENCE, n’hésitez pas à composer le 911.

Gestion des situations d’urgence

Un.e membre de la communauté collégiale vous inquiète?

Vous êtes en présence d’une personne en détresse et vous jugez que vous ne pouvez pas la laisser seule? Ou, vous vivez une situation urgente avec un.e étudiant.e?
Consultez cette fiche d’aide: Un proche m’inquiète

Marche à suivre pour déterminer les actions à prendre lorsqu’un.e étudiant.e vous préoccupe: Arbre décisionnel

Accompagnez la personne à l’accueil de la Direction de la vie étudiante et du soutien à la communauté (DVÉSC) :

  • Gabrielle-Roy             Local 2.803A
  • Félix-Leclerc               Local F1201
  • Louis-Reboul              Registrariat

Si la personne à l’accueil du DVÉSC n’est pas disponible, communiquez avec l’agent.e de sécurité :

  • Gabrielle-Roy             Téléphone : 819 770-4012 p. 2911               Local 1.455
  • Félix-Leclerc               Téléphone : 819 770-4012 p. 3911               Local F1208
  • Louis-Reboul             Téléphone : 819 770-4012 p. 4911               Local 1.108C

Si vous ressentez le besoin d’une AIDE IMMÉDIATE, vous pouvez contacter l’un des services suivants. Ils sont tous disponibles 24/7, gratuits et confidentiels :

Ligne Info-Social (service de consultation téléphonique avec un.e intervenant.e psychosocial.e) : composer le 811, option 2

Ligne de prévention suicide : 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) Ligne 1 866 APPELLE – BESOINAIDE.CA

Tel Aide Outaouais (ligne d’écoute) : 819 775-3223 | 1 800 567-9699 Accueil › Tel-Aide Outaouais

Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 ou par texto 514 600-1002 www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Nous-joindre

Clavardage en prévention suicide : www.suicide.ca

SOS violence conjugale : 1 800 363-9010 http://www.sosviolenceconjugale.ca/

Ligne ressource en agression sexuelle (ligne d’écoute, soutien et référence) : 1 888 933-9007 Web: Organismes d’aide aux personnes victimes d’agression sexuelle | Gouvernement du Québec (quebec.ca)


En cas d’URGENCE, n’hésitez pas à composer le 911.

Vous êtes en détresse ou vous pensez au suicide?

Vous pouvez appeler en tout temps le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553). Un.e intervenant.e pourra vous écouter, vous soutenir et vous accompagner pour trouver des solutions.
Si votre état est urgent, que votre sécurité pourrait être compromise vous pouvez aussi vous présenter directement à l’urgence hospitalière de l’Hôpital de Gatineau.

Ces services sont gratuits, confidentiels et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Guide de gestion de situations particulières avec la communauté étudiante

La vie collégienne est souvent jalonnée d’épisodes de perturbations émotives plus ou moins intenses. La plupart des étudiant.es du collégial vivent, à l’occasion, des périodes où l’anxiété, l’agressivité ou l’humeur dépressive dominent.
changements de comportement qui caractérisent l’étudiant.e perturbé.e. Souvent, les étudiant.es se tournent vers vous, soit en fonction du poste que vous occupez, soit grâce à la confiance et au respect que vous leur inspirez. C’est ainsi que vous pouvez parfois vous retrouver impliqué.e dans les situations difficiles vécues par les étudiant.es
Le SAPS/SIPVACS souhaite vous aider en vous fournissant ce guide pour la gestion des situations particulières avec les étudiant.es qui vous inquiètent.
GUIDE
Si suite à la consultation et à l’application de ces conseils, vous jugez que la situation particulière avec l’étudiant.e n’est toujours pas résolue, une demande de consultation d’experts-conseils avec le SAPS/SIPVACS pourrait être de mise. experts-conseils


Des outils et des conseils pour vous aider à outiller vos étudiants

Capsules vidéos

Voici quelques capsules portant sur différentes sphères de la santé mentale. Veuillez noter que ces vidéos proviennent de la ville d’Ottawa.

À noter : les ressources suggérées ne s’appliquent pas nécessairement à vous, mais la définition de la problématique demeure pertinente et pourrait vous venir en aide afin de mieux comprendre les composantes de la santé mentale.

Bibliographie

Association des médecins psychiatres du Québec (2020), maintiensantementalequarantainemars2020.pdf (ampq.org) Comprendre les réactions de stress. Conseils pour garder la santé mentale pendant la quarantaine.

Cégep de Trois-Rivières, Protocole de Postvention (2017). Microsoft Word – Protocole Postvention 2017-2018 sans annexe 16 (cegeptr.qc.ca)

Guide explicatif du Projet de loi 21 (2013),  Plan du guide explicatif (ordrecrim.ca) Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Institut national de santé publique (2008) Référentiel de compétences en prévention et promotion de la santé et des services sociaux du Québec | INSPQ

Mouvement santé mentale Québec (2018), Promotion et prévention | Mouvement Santé mentale Québec (mouvementsmq.ca)

Ordre des psychologues du Québec (2020), www.ordrepsy.qc.ca/coronavirus-covid-19 Conseils-psychologiques et informations au grand public.