Semaine des Sciences humaines 2023
Message du directeur général
Étudier l’humain et la société… autrement; élargir vos horizons et aiguiser votre esprit critique en vous exposant à des enjeux, des dilemmes et des courants de pensée… autrement; provoquer des débats d’idées, déconstruire des mythes et créer des occasions d’échange… autrement; animer vos passions et créer des étincelles de curiosité et d’intérêt… autrement; vous sortir de votre zone de confort et apprendre autrement… C’est ce que vous propose la Semaine des sciences humaines du Cégep de l’Outaouais.
Osez participer pleinement et vous plonger dans les conférences, les ateliers et les discussions qui vous attendent pour mettre à l’épreuve votre propre conception des « Tabouts et des interdits », pour mieux comprendre leurs causes, leurs provenances et leur évolution, ainsi que leurs effets sur les relations humaines et les dynamiques sociales et politiques, notamment.
Je tiens à remercier le comité organisateur, tous les collaborateurs et les présentateurs, de donner l’opportunité à nos étudiant.e.s d’aborder ces thèmes autrement, et par la même occasion, de repenser la société dans laquelle ils évoluent, afin qu’ils osent faire entendre leur voix, faire tomber les barrières au plein épanouissement humain, et transformer le monde à leur image.
Pour entendre et faire résonner la voix des étudiant.e.s, j’ai invité William Vallée, étudiant de 2e année, à discuter avec moi de sa vision et de son appréciation envers cette semaine privilégiée, qu’il vous partage ci-dessous. Merci William!
Bonne lecture et au plaisir de vous croiser entre deux ateliers,
Steve Brabant
Directeur général du Cégep de l’Outaouais
Message de William Vallée, étudiant en 2e année
Notre semaine à nous
Parce qu’apprendre est l’ambition de l’étudiant, que développer son esprit critique constitue l’objectif même des sciences humaines et parce que l’humanité, ses modes de vie, ses enjeux, ses comportements, ses motivations et ses structures sociales, économiques et politiques, sont complexes et en constante évolution, la semaine des sciences humaines est un moment privilégié pour favoriser le mûrissement des apprenants que nous sommes…
Loin d’être une période de relâche, cette semaine dans laquelle les cours traditionnels sont remplacés par des conférences et des ateliers nous permet d’élargir notre connaissance actuelle. C’est le meilleur moment pour toucher à des sujets qui sont normalement intouchables, de nous plonger dans des concepts aussi riches qu’étrangers. En d’autres mots, la semaine des sciences humaines a été pensée comme un moment où l’on se consacre à explorer l’inexplorable. C’est aussi une chance de rencontrer des experts, des penseurs, des praticiens, qui ont du vécu et des perspectives différentes à nous partager.
La semaine des sciences humaines nous appartient. Saisissons-la!
Nous avons la chance de choisir des conférences de tout genre selon notre préférence et d’y participer activement dans le but de parfaire notre pensée et de nous développer en tant que citoyen qui apprend, réfléchit, s’exprime et AGIT!
Il en résulte des moments privilégiés et authentiques dans lesquels on nourrit notre esprit et enrichit nos points de vu. À nous donc de faire de cette semaine un événement à refaire pour les générations futures, au profit du savoir commun et des sciences humaines.
William Vallée,
étudiant en 2e année
Mot du coordonnateur de la Semaine des sciences humaines
Tabous et interdits ! Voilà un thème qui ouvre la porte à de nombreux débats ! Qu’est-ce qui est tabou en 2023 ? Qu’est-ce qu’on peut dire ou ne peut pas dire ? Qu’est-ce qu’on peut faire ou ne peut pas faire ?
Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles la 5e édition de la Semaine des sciences humaines tentera de répondre. Celle-ci se déroulera du 27 au 31 mars 2023 aux campus Félix-Leclerc et Gabrielle-Roy.
Que ce soit la religion, l’argent, la sexualité, le suicide, en passant par la drogue la violence et la dégustation de bouchées contenant des insectes, la thématique de cette année sera étudiée sous de nombreux angles.
En plus des nombreuses conférences offertes durant la semaine, les participant(e)s pourront aussi participer à des ateliers et assister à quelques projections cinématographiques. Des activités seront aussi organisées durant les pauses et l’heure du dîner sur les deux campus.
Par ailleurs, pour une deuxième année consécutive, la Semaine des sciences humaines s’est associée au Salon des arts, lettres et communication. Ainsi, les personnes inscrites à un ou l’autre de ces événements pourront participer à l’ensemble de la programmation au campus Félix-Leclerc. Une série de cinq conférences ou activités seront offertes conjointement par les deux événements.
Certaines conférences se déroulant en direct du campus Gabrielle-Roy seront accessibles à la communauté de Félix-Leclerc via vidéodiffusion.
Enfin, comme nouveauté cette année, il y aura un 5 à 7 dans le lobby de l’auditorium au campus Gabrielle-Roy le jeudi 30 mars suivi d’une performance réalisée par une artiste autochtone.
En espérant vous y voir en grand nombre !
Jean-François Bastien
Coordonnateur de la Semaine des sciences humaines 2023
Artisants de la semaine
Comité organisateur
Jean-François Bastien (coordonnateur)
Louis Dallaire
Andrée Gobeil
Hélène Messervier
Audiovisuel
François Lépine
Christian Gervais
Félix St-Amour
Bibliothèque
Geneviève Audet
Communications
Sébastien Tétreault
Pierre Dion-Bisson
Finances
Geneviève Desjardins
Informatique
Valérie Levasseur
François Pagé
Liaisons autochtones
Brigitte Dunn
Salon Arts, lettres et communications
Esmeralda Beltran
Catherine Lemieux-Lefebvre
Service des affaires étudiantes et communautaires
Stéphanie Gratton
Inscription
Pour vous inscrire, vous devez vous rendre directement sur le site d’inscription au sshco.cegepoutaouais.qc.ca. Il faudra vous créer un compte. Nous vous conseillons d’utiliser votre numéro d’étudiant ou d’employé et le mot de passe que vous utilisez pour accéder à Omnivox (ICO).
La Semaine en un coup d’œil

Activités au campus Félix-Leclerc
Activité 1 : Kiosque de la bibliothèque
- Nom de la personne ressource : Geneviève Audet
- Lieu de l’activité : dans le corridor près du F2040, ou à la sortie du studio-théâtre (F1553-F1554)
- Dates de l’activité :
- Lundi 27 mars de 10 h 15 à 10 h 45
- Mercredi 29 mars de 10 h à 15 h durant les pauses
- Jeudi 30 mars de 14 h à 14 h 45
- Vendredi 31 mars de 13 h 45 à 15 h
- Titre de l’activité : Pour aller plus loin…
- Résumé de l’activité
Tu viens d’assister à une conférence pour la Semaine des sciences humaines et tu aimerais en apprendre davantage. Viens visiter le kiosque de la bibliothèque et nous te proposerons des livres et des articles pour approfondir le sujet.
Activité 2 : Kahoot
- Nom de la personne ressource : Stéphanie Gratton
- Type d’activité (exposition, jeu, etc.) : Kahoot
- Lieu de l’activité (local et campus) : Cafétéria
- Date, heure et durée de l’activité : 28 mars, 11 h et 12 h, 2 Kahoot de 25 minutes
- Résumé de l’activité : Jeu-questionnaire sur la thématique : Tabous et interdits
Activité 3 : Danse
- Type d’activité : danse
- Lieu de l’activité (campus et local) : Félix-Leclerc
- Date, heure et durée de l’activité : à confirmer
- Résumé de l’activité : la danse est surtout pratiquée par les femmes, est-elle taboue chez les hommes ? On invite tout le monde, plus particulièrement les hommes, à venir danser et profiter de quelques leçons données par un professeur de danse.
Activités au campus Gabrielle-Roy
Activité 1 : Kahoot
- Nom de la personne ressource : Stéphanie Gratton
- Type d’activité (exposition, jeu, etc.) : Kahoot
- Lieu de l’activité (local et campus) : Cafétéria
- Date, heure et durée de l’activité : 27 mars, 11 h et 12 h, 2 Kahoot de 25 minutes
- Résumé de l’activité : Jeu-questionnaire sur la thématique : Tabous et interdits
Activité 2 : Dégustation de bouchées contenant des insectes
- Nom de la personne ressource : Catherine Plaziac, enseignante en techniques de diététique au cégep de l’Outaouais
- Type d’activité : dégustation
- Lieu de l’activité : dans le lobby de l’auditorium
- Date de l’activité : mercredi 29 mars à 12 h
Activité 3 : Tabous et interdits en littérature
- Nom de la personne ressource : Karine Villeneuve-Plouffe, enseignante en français au cégep de l’Outaouais
- Type d’activité : exposition
- Lieu de l’activité : environ au milieu du couloir dans le secteur rouge au 2e étage, présentoir vitré
- Date de l’activité : toute la semaine
- Résumé de l’exposition
Dans le présentoir vitré seront exposées les couvertures de livres que les collègues du département auront suggérés sur le thème de cette année. On vise surtout des œuvres de fiction et non des traités de psychologie, par exemple. Un court résumé de l’œuvre ainsi qu’un commentaire de la part de la personne l’ayant suggérée accompagnera chaque titre. On peut penser, par exemple, au premier roman de Dany Laferrière, Comment faire l’amour avec un nègre, qui utilise abondamment le mot en n, mais qui traite aussi avec beaucoup d’ironie du racisme, de la vengeance coloniale et des relations interraciales. Le corpus pourrait inclure des titres du Marquis de Sade ou le roman Le grand cahier, entre autres.
Activité 4 : Exposition autochtone
- Nom de la personne ressource : Brigitte Dunn, responsable du programme liaisons autochtones au cégep de l’Outaouais
- Type d’activité : exposition (œuvres, pagaies, etc.)
- Lieu de l’activité : dans le lobby de l’auditorium et au 2e étage entre les bureaux 2.0XX et 2.9XX
- Date de l’activité : toute la semaine
Lien menant au site de l’exposition Niganenakwemin (kopiwadan.ca)
Activité 5 : Kiosque de la bibliothèque
- Nom de la personne ressource : Geneviève Audet
- Lieu de l’activité : dans le lobby de l’auditorium
- Dates de l’activité :
- Lundi 27 mars de 10 h 15 à 10 h 45
- Mercredi 29 mars de 10 h à 15 h durant les pauses
- Vendredi 31 mars de 13 h 45 à 15 h
- Titre de l’activité : Pour aller plus loin…
- Résumé de l’activité
Tu viens d’assister à une conférence pour la Semaine des sciences humaines et tu aimerais en apprendre davantage. Viens visiter le kiosque de la bibliothèque et nous te proposerons des livres et des articles pour approfondir le sujet.
Activité 6 : 5 à 7 suivi d’une pièce de théâtre/chants et danses traditionnel autochtone
- Nom de la personne ressource : Du cégep de l’Outaouais, Brigitte Dunn, responsable du programme liaisons autochtones
- Type d’activité : 5 à 7 (bouchées à déguster et bar payant) ; chants et danses traditionnels ;
- Lieu de l’activité : Agora bleue, lobby de l’auditorium et auditorium
- Date de l’activité : jeudi 30 mars dès 17 h
- Résumé de l’activité
La soirée commencera par un 5 à 7 à l’Agora bleue où vous pourrez socialiser, déguster des amuse-bouche provenant d’un traiteur autochtone.Un bar (payant) sera mis à votre disposition.
Par la suite, nous aurons droit à une prestation musicale autochtone à l’auditorium. Doreen Stevens est une artiste locale Algonquine de Kitigan Zibi, au Québec, dont le nom spirituel Anamitagize-Odaying signifie « femme qui parle à cœur ouvert ». Elle est actrice, chanteuse-compositrice, poète, artiste visuelle et diplômée de l’école du Indigenous Theater (théâtre autochtone) à Toronto, en Ontario. Elle a paru dans plusieurs films et productions partout en Europe, en Australie, aux États-Unis et au Canada, donnant un souffle de vie cinématique aux cultures des tribus Algonquin, Ojibway et Mohawk. Parmi ses instructeurs ont figuré des gens de culture tibétaine, aztec, maori, philippine, espagnole, mexicaine, maya ainsi que Sadie Buck, Muriel Miguel et des aînés des nations de la côte nord-ouest et de Swampy Cree. La performance artistique, écrite et dirigée par Doreen Stevens; intitulée ‘’The Heart’’ sera un spectacle de danse qui dépeint une série de rêves où un homme et une femme doivent faire face à plusieurs obstacles et choisir entre deux chemins. La performance combine des chants de Doreen Stevens, accompagnée de Kazandra (Dancing Eagle Women) et Nina Segalowitz (chant de gorge inuit) et Joan Harrison (violoncelliste), pour créer une fusion de son ambisonique algonquins et inuits.
Horaire SSH 2023
Liste des conférences
Conférenciers | Titre de la conférence |
Alexandra Caron | Sexe, drogues et rituels: les pratiques subversives dans le tantrisme |
Alexandre Deschênes | La gentrification ou comment tuer l’héritage ouvrier |
AM Trépanier | Dans le souffle de c. |
Anna Mapachee | La vie est quand même bien faite, non ? |
Anne Peyrouse | Du grenier au sous-sol, écrire les sujets tabous |
Audrey Rousseau | « Se faire pardonner ses péchés » : situation des mères célibataires et de leurs enfants en Irlande |
Caroline Boileau | Elle m’a dit |
Catherine Plaziac | Manger des insectes, tabou ou délice ? |
Céline l’Écuyer et Christian Lafleur | Des vies à vivre |
Charles-Antoine Bachand | L’école est-elle vraiment bonne pour moi ? Ou pourquoi Pink Floyd chantait-il qu’on n’avait pas besoin d’éducation? |
David Lefrançois et Marc-André Éthier | L’enseignement de l’histoire et le traitement d’enjeux controversés en classe |
Diego Creimer | Le tabou des dystopies dans la littérature latinoméricaine du XXe siècle: regard sur quelques classiques. |
Dimitri Della Faille de Leverghem | Est-ce que les pays les plus pauvres ont droit de se développer même si cela pollue ? |
Emma Vicuna | Faites le saut du secret – Table ronde sur les tabous et les interdits |
Étienne Lepage | Le théâtre cru et nu d’Étienne Lepage |
Francis Dupuis-Déri | Panique à l’Université : Rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires |
Gaby Gatineau | Prévenir plutôt que souffrir (consommation drogues) |
Geneviève Renaud et Dominique Germain | Les tabous entourant la présence masculine dans le monde de l’éducation à l’enfance. |
Isabelle Arseneau | « On ne peut plus rien lire ! ». Enseigner le tabou et l’interdit aujourd’hui |
Isabelle Joanis | Du tabou à l’inclusion |
Jérémie Valentin | Le 4 septembre 2012 |
Julie Bourgeault, Julie Garneau, Renée Michaud | Tabous et interdits en milieux de travail |
Karoline Truchon | «Il y a autant d’analystes de la communication qu’il y a de personnes sur terre.» Développer mon expertise de l’analyse photographique des tabous et des interdits en la pratiquant. |
Marianne Sarah-Saulnier | Marginalisation et transgressions sociales depuis l’avènement de la danse Kalbeliya au Rajasthan |
Marie Roy | Tout le monde fraude l’impôt |
Martin Carle | Grandir dans une culture porno : vérités et conséquences |
Martin Hébert | « La violence, un regard anthropologique » |
Martin Laberge | « Interdire la guerre : la paix dans les relations internationales depuis 1918 » |
Mélanie Guénette-Robert | Petit manifeste de la masturbation féminine |
Nellie Brière | Entre tabous et interdits en ligne, qui façonne et décide les limites ? |
Nick Paré et Alexandre Gallant | Itinérance : Les tabous d’une existence interdite |
Philippe Desrosiers | La terre n’est pas plate |
Sébastien Lachambre et Mélanie Morneau | Et si les agresseurs sexuels n’étaient pas si différents ? |
Véronique Joanis | Ma relation à l’Argent … Parlons-en ! |
Virginie Larivière | La pauvreté dans tous ses états |