Foire aux questions – H2021
Voici toute l’information dont tu as besoin pour un retour graduel en présentiel sur les campus.
En tout temps, tu peux trouver ces informations (et encore plus) sur le site Web et dans la nouvelle famille de communautés Ressources et informations pour étudiants sur Omnivox. Assure-toi de visiter Omnivox et de lire tes Mio tous les jours afin de rester à l’affût des nouvelles!
Cours, locaux d’études et activités en présentiel
Présence sur les campus
En présentiel et sur invitation, par rendez-vous ou avec une réservation préalable, il est possible de :
- Participer à de mesures d’encadrement ou de périodes de disponibilités offertes par le personnel enseignant
- Effectuer des travaux d’équipe et joindre un groupe d’étude
- Assister à un cours en présentiel
- Obtenir des services professionnels de soutien
Le nombre d’activités offertes sur les campus sera restreint initialement et évoluera selon notre capacité d’accueil et la situation socio-sanitaire.
Types de cours
Le Cégep offre, cette session, un modèle mixte d’enseignement à géométrie variable, selon ton programme d’études et les cours auxquels tu es inscrit.e. Le type de cours sera indiqué sur ton horaire.
- Non présentiel : Cours offerts à distance, majoritairement offerts en ligne et au moment prévu à l’horaire.
- Hybride : Cours mixtes avec une partie importante des rencontres offerte à distance et l’autre partie offerte sur le campus, pour effectuer des activités pratiques à une fréquence régulière dans le local spécialisé indiqué à l’horaire.
- Présentiel : Cours pratiques offerts sur le campus dans les locaux spécialisés indiqués à l’horaire. Des informations précises te seront transmises par ton enseignante ou enseignant dans le plan de cours et sur LÉA, l’environnement enseignant-étudiant d’Omnivox.
*** REPRISE GRADUELLE DES COURS EN PRÉSENTIEL
Plus d’information vous sera communiquée en temps et lieu par vos enseignantes et enseignants concernant leurs mesures d’encadrement, périodes de disponibilité ou cours respectifs qui pourraient être offerts sur les campus. À noter que si un cours initialement défini À distance à votre horaire est offert dorénavant ou de façon ponctuelle en présentiel, vous êtes fortement encouragés à y participer sur les campus. Toutefois, le personnel enseignant vous assurera l’accès à distance au cours ou à une activité équivalente si vous ne pouvez pas vous présenter en personne pour des motifs liés à votre santé ou au déplacement (distance ou horaire).
Notez que les cours qui étaient déjà définis en Présentiel à votre horaire avant les nouvelles mesures gouvernementales demeurent obligatoires en présentiel. Il en est pareillement pour toute évaluation jugée essentielle en présentiel. Toute exception à ces présences doit relever de la Procédure pour les étudiants en lien avec la COVID-19 (vulnérabilité ou symptômes/test positif).
Quant aux services professionnels de soutien offerts sur les campus, les nouveautés en lien avec les prises de rendez-vous seront annoncées sur Omnivox le cas échéant. Entretemps, veuillez vous référer aux coordonnées et informations indiquées dans Des ressources pour t’aider!
Métier étudiant et nétiquette
Quel que soit le type de cours à ton horaire, le métier étudiant est un document important à consulter. Pour de l’aide sur les outils utilisés par tes enseignant.e.s, consulte cette page.
POLITIQUE INSTITUTIONNELLE D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES DU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS
Locaux d’étude, cubicules et laboratoires informatiques
Pour réserver un local d’étude pour le travail d’équipe dès le 15 février vous pouvez vous rendre dans la communauté Formulaires et documents utiles sur Omnivox. Pour des raisons de santé et de sécurité, les équipes étudiantes d’étude ou de travail ne peuvent dépasser 6 personnes et doivent respecter les consignes indiquées dans le courriel de confirmation de réservation et sur les affiches dans les locaux.
De plus, afin de donner la chance à tous de se prévaloir de l’occasion de travailler avec leurs collègues sur les campus, une limite d’une participation par étudiante ou étudiant par semaine est fixée.
Des laboratoires informatiques et des salles de classe sont disponibles pour les étudiant.e.s qui veulent se présenter sur campus pour du travail individuel ou pour suivre des cours. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de réservation pour se présenter à ces locaux.
Les locaux sont les suivants :
Campus Gabrielle-Roy :
2.714 et 2.715 – Laboratoires informatiques
2.033 et 2.037 – Local d’étude pour étudiant.e.s
Campus Félix-Leclerc :
F1221 et F1363 – Laboratoires informatiques
F1305 et F1323 – Local d’étude pour étudiant.e.s
La bibliothèque du campus Félix-Leclerc sera ouverte dès le 1er mars pour le travail individuel et il sera possible de réserver les cubicules pour des équipes de 2 via le Booking déjà existant. Formulaires et documents utiles
***à noter que la bibliothèque du campus Gabrielle-Roy n’offre pas la possibilité de travail individuel ou de groupe, l’espace y est réservé pour les examens.
Accès aux campus et stationnement
Tu dois remplir un questionnaire de santé en ligne avant chaque visite de l’un de nos campus, on te suggère de le faire de la maison afin de ne pas engorger les entrées! Tu peux accéder à Omnivox ici.
Stationnement
- L’accès aux aires de stationnement de nos trois campus est gratuit cette session H2021 afin de favoriser la transition vers le présentiel.
- Vignette de stationnement H2021 : Tu trouveras toute l’information sur Omnivox sous l’onglet stationnement et fonctionnement sur le campus dans la famille de communauté Ressources et informations pour étudiants.
- Crédit pour la session H2020 : Consulte ton compte sur Omnivox, une note de crédit a été inscrite aux dossiers des détenteurs de vignettes H2020. Tu peux appliquer ce crédit sur tes frais de scolarité de ta prochaine session. Pour toute autre question, envoi un courriel à
Services aux étudiantes et étudiants
Aide pédagogique individuelle (API)
Tu dois consulter ton aide pédagogique individuelle (API) pour tout ce qui est relatif à ton cheminement scolaire : faire le bilan de tes études, planifier un cheminement d’études adapté à tes besoins, évaluer les conséquences d’un changement de programme, effectuer un choix de cours ou analyser la possibilité d’obtenir une équivalence de cours, une substitution, une dispense ou un incomplet (IN).
Ton API t’expliquera la pertinence et la conséquence d’annuler un cours en début de session ou d’abandonner un cours pour une raison majeure en cours de session. Tu peux aussi rencontrer ton API pour de l’accompagnement en stratégies d’apprentissage ou lorsque tu vis une situation problématique pouvant influencer ta réussite scolaire ou personnelle.
*À la session H2021, le Cégep pourra t’accorder une mention « incomplet » (IN) si tu te trouves dans l’impossibilité de terminer un ou des cours en raison de la COVID – 19, et ce, sans autre justification. Les modalités de demandes seront présentées sur Omnivox, après la date limite d’annulation des cours (12 février 2021).
Visite la communauté Services, centres d’aide, cheminement scolaire sur Omnivox pour la liste complète des API par campus et programme.
Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS)
Le SSAS est là pour soutenir les étudiantes et étudiants en situation de handicap et pour assurer les suivis nécessaires en lien avec les mesures et les outils de soutien à l’apprentissage et à l’évaluation. L’application de tout accommodement varie selon le contexte d’apprentissage. L’enseignement en mode non présentiel pourrait ainsi diminuer l’usage de certains accommodements prévus à ton plan d’intervention et en faire émerger de nouveaux.
Pour toute question sur la mise en place ou la révision d’un Plan d’intervention, communique par courriel à ces adresses suivantes :
(Félix-Leclerc)
(Gabrielle-Roy)
Pour toute question liée à la réservation pour un examen dans nos laboratoires, sur l’application d’accommodements ou toute autre question, communique avec l’équipe du SSAS par courriel :
(Gabrielle-Roy)
(Felix-Leclerc)
Ou encore par MIO :
SAS-FLX-MIO
SAS-GAB-MIO
Des informations plus spécifiques, notamment en lien avec des accès à des logiciels spécialisés à distance, seront acheminées directement aux personnes concernées. Pour toute autre information, consulte le site web du SSAS : https://servicesas.wixsite.com/college-inclusion
Centre d’orientation et des carrières
Centre d’orientation et des carrières
Tu te questionnes sur le rôle que tu veux détenir sur le marché de l’emploi ? Tu vis de l’incertitude face à ton programme d’études, ta motivation décline ? Tu vis de l’indécision quant à ton projet futur ? Tu hésites entre deux champs d’activités professionnelles ?
Le service d’orientation est là pour toi. Il t’offre un accompagnement individuel à travers ton parcours collégial. Par le biais de rencontres ponctuelles ou d’une démarche approfondie, les conseillères d’orientation peuvent t’aider à répondre à une panoplie de besoins.
Pour connaitre le fonctionnement du Centre d’orientation et des carrières clique ici.
Service d’aide psychosociale (SAPS)
L’incertitude associée à la pandémie et à la formation à distance peut être anxiogène. N’hésite pas à contacter un membre de l’équipe du Service d’aide psychosociale (SAPS) afin d’obtenir de l’aide, du soutien téléphonique ainsi que des conseils.
En cas de besoin d’aide immédiate, ou hors des heures de disponibilité du SAPS, appelle le service de consultation 24/7 de la ligne Info-Social 811 (option 2).
Pour le site Web du SAPS, clique ici.
Aide financière
* Toute personne souhaitant présenter une demande d’aide financière aux études peut consulter tous les documents nécessaires sur le site du Gouvernement du Québec au lien suivant : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/.
Tu peux aussi consulter la communauté Omnivox Vie étudiante, aide financière et bourse ou contacter par MIO la responsable de ton campus :
- Campus Gabrielle-Roy : Achelène Simon
- Campus Félix-Leclerc : Rachelle Joly
Agenda électronique
À l’automne, le Cégep de l’Outaouais a pris un virage numérique grâce au nouveau module d’agenda électronique disponible à même Omnivox. Nous travaillons à la création de tutoriels afin d’apprendre à bien travailler avec ce nouvel outil.
Enseignement à distance et aide technologique
Qu’est-ce que la formation à distance (FAD) ou l’enseignement en mode non présentiel (EMNP)?
La formation à distance (FAD) comprend une variété d’activités d’enseignement et d’apprentissage qui sont offertes par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l’enseignante ou de l’enseignant. C’est une notion beaucoup plus large et flexible que celle du télé-enseignement.
Il peut s’agir, par exemple, de :
- Méthodes asynchrones : où les ressources d’apprentissage sont mises à la disposition des étudiantes et étudiants pour utilisation au moment opportun (documents à lire déposés sur LÉA, sites à consulter, capsules vidéo à visionner, exercices ou travaux à compléter et à remettre sur Moodle)
Ou de
- Méthodes synchrones : où l’activité est offerte à un moment déterminé (séance de clavardage ou cours par visioconférence à partir de la plateforme Zoom ou Microsoft Teams).
La terminologie « enseignement en mode non présentiel » (EMNP) est utilisée présentement pour reconnaître que la situation constitue une solution temporaire pour maintenir l’offre des cours dans un contexte exceptionnel d’accès limité aux lieux physiques étant donné la pandémie.
Comment fonctionneront les cours en visioconférence?
Trois types
Formation asynchrone enregistrée sans les étudiants
Ton enseignante ou enseignant enregistre sans les étudiantes et étudiants une séance de formation que tu pourras par la suite consulter. Cet enregistrement ne peut être utilisé que dans le cadre de ton cours et tu ne peux le partager avec d’autres personnes sans l’autorisation écrite de ton enseignante ou enseignant.
Visioconférence synchrone sans enregistrement
Ton cours sera en direct, aux heures régulières de cours et sans être enregistré.
Tu ne peux l’enregistrer ou le partager sans l’autorisation écrite de ton enseignante ou enseignant et tu dois comprendre et accepter que, lorsque tu ouvres ton microphone ou ta caméra, ton image et ta voix seront captées dans cette séance de cours à distance.
Cette captation sera uniquement visible en direct, par l’enseignante ou l’enseignant de même que par toi et tes collègues inscrits à ce groupe-cours. Ton enseignante ou enseignant pourra donc te demander de t’identifier formellement pour participer au cours.
Visioconférence synchrone avec enregistrement
Ton cours sera en direct aux heures régulières de cours ET sera enregistré et rendu disponible plus tard afin de permettre aux absents de pouvoir en prendre connaissance. Tu ne peux le partager avec d’autres personnes sans l’autorisation écrite de ton enseignante ou enseignant.
En continuant d’assister à cette séance, tu comprends et acceptes de participer à cet enregistrement et que ta voix ou ton image pourraient être enregistrées. Cet enregistrement ne peut être visionné que dans le cadre de ton cours par toi et tes collègues inscrits à ce groupe-cours. Ton enseignante ou enseignant pourra donc te demander de t’identifier formellement pour participer au cours.
Si tu refuses de participer à cet enregistrement, tu pourras en prendre connaissance plus tard, sur l’espace de partage choisi par l’enseignante ou l’enseignant.
Je n’ai pas accès à un ordinateur et\ou internet haute-vitesse et\ou une imprimante, quelles sont mes options?
Dans un souci d’accessibilité et d’équité, le Cégep permettra aux étudiants ayant des problèmes graves d’accès aux équipements et technologies de suivre certaines activités en ligne dans un laboratoire informatique sur campus. Tu n’as pas à prendre de rendez-vous, juste te rendre au local 2.714 et 2.715 (GAB) ou F1221 (FLX) en respectant les règles d’accès aux campus. Tu dois, pour des raisons d’hygiène, obligatoirement apporter ton propre microcasque. Si tu as ton propre portable, tu peux te rendre aux locaux 2.033 (GAB) et F1305 (FXL). Les locaux 2.037 (GAB) et F1323 (FXL) sont également accessibles pour de l’étude seulement.
De plus, en ces temps particuliers, le Cégep de l’Outaouais pourra aider, dans la mesure du possible, les étudiant(e)s qui n’ont pas accès aux ressources technologiques nécessaires à la formation à distance (FAD) de trois façons :
- Par le prêt d’un ordinateur portable
- Par de l’aide financière pour acquérir une cybercaméra (« webcam »)
- Par de l’aide financière pour accéder à d’un service d’internet à domicile
Tu n’as qu’à remplir le formulaire de demande suivant : https://forms.gle/YWPs36CudaPcbo8m9.
Nous communiquerons avec toi dans un délai de quelques jours.
Comment accéder aux logiciels spécialisés utilisés dans mon programme?
Tu peux, en utilisant simplement un ordinateur de chez toi, avoir accès à un poste informatique avec tous les logiciels spécialisés comme si tu étais dans un des laboratoires de ton programme. De cette manière, par le biais de ta connexion internet, tu peux utiliser des logiciels que tu ne pourrais pas normalement installer et faire fonctionner sur ton ordinateur personnel. Donc d’avoir le tout dernier modèle le plus performant ne sera pas nécessaire.
Il faut cependant bien comprendre que ces laboratoires virtuels ne sont disponibles que pour certains cours seulement. La façon d’y avoir accès te sera communiquée par ton enseignante ou ton enseignant.
Aurai-je accès à Antidote?
Le logiciel Antidote Web n’est plus disponible en version gratuite depuis le 31 décembre 2020. Tu peux visiter ce site pour de l’aide : https://sites.google.com/csimple.org/teletravail/#h.w8jkmqsw555w
J’ai besoin d’aide et conseils pour mieux travailler de la maison, on peut m’aider?
Le Service de recherche et développement pédagogique a mis à ta disposition une foule d’informations et de conseils pratiques autant sur les outils qu’utiliseront tes enseignantes et tes enseignants que ceux pour te permettre de mieux travailler de la maison.
Tu n’as qu’à visiter la famille de communautés Ressources pour les étudiant.e.s sur le site csimple.org. Il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux conseils.
J’ai besoin d’aide technologique!
Tu peux faire une demande de soutien technologique en cliquant ici.
Cote R
Est-ce qu’il y aura une cote R aux sessions A2020 et H2021?
Oui. Le Ministère a annoncé qu’il y aura calcul de la cote R en 2020-2021.
Considérant qu’il n’y a pas eu de cote R à l’hiver 2020, comment les universités vont procéder à mon admission?
L’admission universitaire se fera à partir de ta cote R calculée à travers tes sessions collégiales jusqu’à la session qui précède ta demande d’admission.
J’ai commencé mes études collégiales à l’automne 2019 et je prévois terminer mon parcours collégial à l’hiver 2021, soit en 4 sessions. De quelle façon mon admission universitaire sera considérée puisqu’il n’y a pas eu de calcul de cote R à l’hiver 2020?
L’admission universitaire au Québec pour A-21 se fera à partir de la cote R des sessions A-19 et A-20 pour une demande d’admission au 1er mars 2021 sachant qu’il n’y a pas de cote R à l’hiver 2020.
Quelle cote R est prise en compte lors de l’analyse de mon dossier dans le cas où j’ai changé de programme quelques fois durant mon parcours collégial?
La réponse nécessite une analyse plus poussée de ta situation. Pour plus d’info, consulte la question 5 de la Foire aux questions du BCI ici.
Annulation de cours
La date limite d’annulation des cours est le 12 février 2021. Tu dois contacter ton API pour plus de détails. Tu peux trouver la liste des API par programme et campus ici.
Je dois abandonner un ou plusieurs cours en raison de la Covid-19, comment je fais?
À la session H2021, le Cégep pourra t’accorder une mention « incomplet » (IN) si tu te trouves dans l’impossibilité de terminer un ou des cours en raison de la COVID – 19 et ce, sans autre justification. Les modalités de demandes seront présentées sur Omnivox, après la date limite d’annulation des cours (12 février 2021).
Vie étudiante
Cette session, nous t’offrirons une panoplie d’activités virtuelles qui te permettront de t’impliquer et de te divertir.
Assure-toi de consulter la communauté Omnivox Vie étudiante, aide financière et bourse, MIA et tes MIO régulièrement. Tu peux aussi t’abonner à la page Facebook officielle au compte Instagram du Cégep afin d’être au courant des activités et des évènements importants organisés pour toi!
Tu peux t’inscrire aux activités sur MIA via Omnivox (en haut, à gauche de la version « ordinateur ») ou en communiquant avec l’équipe de la vie étudiante par MIO
Campus Félix-Leclerc : Alexandra Roy
Campus Gabrielle-Roy : Mélissa Labelle et Michael Ouellette
Programme sportif intercollégial Les Griffons : Vicky Tessier
Tu peux consulter la page de la vie étudiante du site web.
Autres services
Tu peux consulter le site-web du Cégep de l’Outaouais sous les onglets Futurs étudiants et Étudiants actuels pour avoir des informations sur tous les autres services qui te sont offerts, comme le centre d’aide en français, philosophie, et autres!
Bibliothèque
Il ne sera pas possible de t’y rendre pour y travailler en début de session. Par contre, tu pourras consulter toutes les ressources numériques disponibles pour tes études et tes loisirs (bases de données d’articles de revues et de livres numériques, films et documentaires, images sous licences libres, etc ) sur le site de la bibliothèque : bibliotheque.cegepoutaouais.qc.ca
Pour emprunter un document (livres, bédés, DVD, etc.), il suffit de remplir ce formulaire https://tinyurl.com/BiblioCegep et d’attendre d’être contacté pour aller le chercher.
*Ce formulaire a une petite note d’information générale qu’il est préférable de lire.
Pour rendre ces documents à la bibliothèque, laisse-les dans les chutes à livres situées à l’entrée des campus Félix-Leclerc et Gabrielle-Roy pendant les premières semaines, et plus tard, juste à côté de la bibliothèque. Les employé·e·s de la bibliothèque peuvent répondre à tes questions et t’aider à trouver ce que tu cherches dans notre collection ou ailleurs. Contacte-les à ou par clavardage sur le site de la bibliothèque.
Logement
Tu te cherches un logement?
Tu peux consulter une liste de logements disponibles près de ton campus ici.
Cafétéria
La cafétéria sera ouverte aux campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc, du lundi au vendredi dès le 8 février 2021.
Coopsco et achat de livres
C’est à la Coopsco que tu pourras te procurer tes livres de cours en prenant rendez-vous pour un achat dans le respect des consignes gouvernementales et des mesures sanitaires entre le mercredi 20 janvier 2021 et le vendredi 5 février 2021.
Assure-toi d’avoir ta liste de manuels avec toi lors de ta visite à la Coopsco. Pour les identifier, nous t’invitons à consulter le site Internet de la librairie. Une liste des manuels à se procurer te sera également transmise par chacun de tes enseignant.e.s à même ton plan de cours.
Il est également possible de commander en ligne (livraison gratuite pour commande de 75 $ et plus, ou frais de 4,99 $ pour commandes de moins de 75 $). Il faut toutefois prévoir un certain délai avant le traitement et l’envoi de la commande.