LA VILLE, LE CÉGEP DE L’OUTAOUAIS ET LA MAISON DE LA CULTURE DE GATINEAU SIGNENT UNE ENTENTE DE PARTENARIAT!

Gatineau, le 7 décembre 2022

Le Cégep de l’Outaouais, la Ville de Gatineau et la Maison de la culture de Gatineau concluent une entente de partenariat bénéfique pour sa communauté étudiante et l’ensemble de la population et sans échange monétaire direct. Celle-ci permettra de mieux servir la communauté collégiale et les citoyens.es en offrant, entre autres, des échanges des services en sport et en culture, des prêts de locaux et le partage d’espaces de stationnement. L’entente vise une collaboration mutuelle, dans un objectif de maintenir une relation forte d’entraide entre les parties.

Faits en bref

Les actions de l’entente ont comme objectif de faciliter l’accès à l’éducation, à la littérature, aux arts et aux sports. De plus, elle permettra de développer des réflexes culturels et de sensibiliser les jeunes à la culture.

Afin d’encourager les étudiants du Cégep à la vie culturelle et artistique, les partenaires leur offriront :

  • La gratuité de la carte Odyssée. De plus, celle-ci leur offrira un rabais de 4 $ sur le prix régulier des spectacles présentés à la salle Odyssée et à la scène PNG ainsi qu’un accès exclusif lors des préventes de billets;
  • Des forfaits étudiants ou de groupes pour les spectacles de la Maison de la culture de Gatineau;
  • La gratuité de la carte Accès Gatineau +. Celle-ci donne droit aux services des 11 bibliothèques de la Ville ainsi qu’aux activités offertes par le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés.

L’entente prévoit également des échanges de services entre les partenaires tels que :
(Les modalités pour récupérer votre carte gratuitement seront annoncées ici dès que possible !)

Plateaux sportifs ou culturels

  • La Ville rendra disponibles des accès à ses lieux de diffusion pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les métiers de la culture et la conception de productions artistiques;
  • La Ville mettra à la disposition du Cégep des plateaux du centre sportif de Gatineau pour un minimum de 20 h/semaine de gymnase et de 6 h/semaine de salle de danse;
  • De plus, un local d’entreposage sera réservé pour les équipements sportifs ainsi qu’un autre local qui servira de bureau;
  • Une priorité de réservation pour l’utilisation du terrain synthétique au complexe Mont-Bleu sera offerte pour l’entrainement et les matchs des équipes sportives.
  • Jardin communautaire

La Ville et le Cégep souhaitent promouvoir les saines habitudes de vies des citoyens en offrant des espaces pour le jardinage communautaire. Le Cégep rend donc disponible le 125, boulevard Sacré-Coeur pour l’exploitation d’un jardin communautaire.

Stationnement

  • Les partenaires s’unissent également pour l’utilisation de leurs stationnements afin de faciliter l’accès aux usagers des services offerts.
  • De plus, jusqu’à 125 espaces de stationnement à la Maison de la culture de Gatineau seront disponibles en journée pour les étudiants du campus Félix-Leclerc.
  • Jusqu’à 300 places de stationnement au campus Félix-Leclerc du Cégep seront également offertes le soir et la fin de semaine pour les spectateurs de la salle Odyssée et pour les usagers du centre sportif de Gatineau.

Programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir

La Ville et le Cégep souhaitent mettre en place une collaboration pour accroître le bassin de personnels qualifiés en gestion et en intervention en loisir. Ainsi, le Cégep développera un programme de Techniques de gestion et d’intervention en loisir.

Sinistre majeur et situations d’urgence

La Ville et le Cégep s’entraideront lors de sinistres afin de soutenir la population dans des situations d’urgence. En ce sens, le Cégep mettra à la disposition de la Ville des locaux permettant de l’hébergement temporaire d’urgence.

Soulignons que le protocole entre en vigueur à la date de la signature, soit le 6 décembre 2022.

Citations

« Je me réjouis de l’entente qui est conclue aujourd’hui, qui permettra d’offrir une meilleure offre de services à la communauté collégiale et aux citoyens de Gatineau. Il s’agit d’un partenariat bénéfique pour tous, favorisant la collaboration mutuelle entre les partenaires. Les échanges de services au coeur de celle-ci permettront de mieux répondre aux besoins et à la demande de la communauté collégiale, en plus de faciliter l’accès à la culture, aux arts et aux sports à Gatineau », a déclaré la mairesse de Gatineau, Madame France Bélisle.

« Nous sommes très fiers de cette entente historique qui permettra d’accroître la collaboration et la synergie entre nos organisations et de maximiser l’utilité et l’accessibilité de nos infrastructures dans une perspective d’efficience et de développement durable. Celle-ci contribuera également à accroître l’accès aux sports, au plein air, aux arts et à la culture pour plus de 5 000 étudiants, ainsi que pour toute la communauté outaouaise. La Ville de Gatineau est un grand partenaire, un allié incontournable dans la réalisation de notre mission collégiale, pour enrichir les savoirs et développer les compétences et le plein potentiel humain de notre belle région, tout en favorisant son essor économique et social », a indiqué le directeur général du Cégep de l’Outaouais, Monsieur Steve Brabant.

« Le Cégep de l’Outaouais est au cœur du développement de la ville. Avec près de 80 % de sa population étudiante qui réside à Gatineau, une entente historique comme celle-ci est une réelle valeur ajoutée pour nos deux organisations et leurs populations. Nos campus étant situés dans des axes stratégiques de la municapilité, d’en faciliter l’accessibilité devenait un incontournable », pour le président du conseil d’administration du Cégep de l’Outaouais, Sylvain Dault-Lagacé.