Patrick Fillion, récipiendaire de la Mention d’honneur de l’AQPC

Bonjour à toutes et à tous,

Chaque année, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) offre aux collèges de la province l’occasion de mettre en valeur un des membres de son personnel enseignant en lui accordant la Mention d’honneur. La Mention d’honneur de l’AQPC reconnaît l’importante contribution d’un.e enseignant.e à la vitalité, à la qualité des programmes d’études et à la qualité de l’expérience collégiale de nos étudiants.es.

C’est donc avec fierté que nous vous annonçons, pour 2022, que le récipiendaire de la mention d’honneur du Cégep de l’Outaouais est M. Patrick Fillion, enseignant au département de biologie!

Depuis 21 ans maintenant, Patrick marque les esprits de la jeunesse en lui transmettant sa passion pour la biologie, plus particulièrement la microbiologie et l’immunologie. Reconnu par ses pairs pour son niveau élevé d’engagement, de créativité et son leadership, il carbure aux défis qu’on lui présente et se fait un point d’honneur de suivre l’actualité et toutes les avancées issues de ses champs d’expertise pour le plus grand bénéfice de ses étudiants.es.

Carburer aux défis

Enseigner toutes les applications de la biologie, la microbiologie, l’immunologie dans une sphère d’activité est une chose, mais le faire dans si grand éventail de programmes (inhalothérapie, diététique, soins préhospitaliers d’urgence, biotechnologie, soins infirmiers, analyses biomédicales, hygiène dentaire, sciences, lettres et arts, sciences humaines et sciences de la nature) démontre l’étendue de sa polyvalence et ses qualités de vulgarisateur. C’est finalement un grand total de 28 cours qu’il a minutieusement préparés et énergiquement offerts aux milliers d’étudiants.es qui ont eu et qui auront l’opportunité de croiser Patrick durant leur parcours collégial.

Du sport et un jeu

Grand adepte de sports, autant dans sa pratique que dans son écoute, il s’est impliqué dans la création et l’organisation d’activités sportives pour les membres du personnel et a même été entraîneur des demis défensifs lors de la saison inaugurale de Griffons football. Patrick tente constamment d’innover afin de faciliter les apprentissages des étudiants.es, notamment par le jeu en concoctant des quiz qu’il leur propose autour de ceux-ci autour d’une pointe de pizza! Utiliser les jeux des autres c’est bien, mais créer son propre jeu c’est encore mieux s’est-il dit. Il a donc inventé et développé un jeu de société sur le thème de la microbiologie immunologie qui peut être utilisé en classe et qui sera même commercialisé sous peu.

Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient

Cette phrase culte issue du film Astérix chez les Bretons, Patrick l’applique au quotidien autant par son engagement auprès des étudiants.es que dans le rayonnement de son Cégep. C’est en partie ce qui l’a mené à s’impliquer dans une multitude de projets et d’aventures. Localement, en s’improvisant danseur lors du « Noël étudiant » ou de la « Soirée reconnaissance », auteur de la dénomination L’étincelle, bière anniversaire brassée à l’occasion du 50e anniversaire du Cégep et même internationalement, alors qu’il a pris part à quelques voyages à vocation pédagogique et humanitaire en Amérique centrale.

Toujours disponible pour ses étudiants.es, il est aussi dévoué et reconnaissant envers ses pairs.es et ceux-ci lui rendent la pareille entre autres en lui ayant décerné, en 2020-2021, une mention « Coup de cœur pédagogique ». Le Cégep tatoué sur le cœur, il n’hésite pas à offrir des conférences sur des sujets variés et répond généreusement aux questions toujours dans la perspective de mieux faire comprendre certains enjeux importants. Ses capsules informatives, publiées sur sa chaîne YouTube, lui permettent aujourd’hui d’informer toute la francophonie sur une multitude de sujets. Avec plus de 250 interventions dans les médias depuis deux ans, principalement orientées sur la Covid-19 et ses enjeux, il est maintenant chroniqueur hebdomadaire sur les ondes 104.7FM où il vulgarise l’actualité liée à la pandémie ou traite d’autres sujets liés à ses champs d’expertise.

Tous ses accomplissements convergent vers cette grande qualité qui anime Patrick dans tout ce qu’il entreprend, cela depuis ses débuts comme enseignant au Cégep de l’Outaouais et qui fait de lui un digne récipiendaire de cette mention d’honneur, c’est-à-dire la passion. C’est elle qu’il arrive à transmettre au quotidien en gardant toujours à l’esprit cette citation de Plutarque qu’il affectionne particulièrement : « Enseigner, ce n’est pas un vase à remplir; comme le bois, il faut l’enflammer ». Garde cette étincelle contagieuse que tu as dans les yeux, parce que parfois, la contagion peut avoir du bon!

Au nom des membres du personnel du Cégep, de tes collègues, en particulier celles et ceux qui ont appuyé ta candidature, nous nous joignons à eux pour te féliciter chaleureusement pour cet honneur pleinement mérité.

cst-footer