GESTION DE COMMERCES (410.D0)

GESTION DE COMMERCES

QU’EST-CE QUE LA GESTION DE COMMERCES?

C’est travailler dans un commerce ou une organisation, avec une équipe, et toucher à tous les volets de la gestion. C’est tout mettre en oeuvre pour répondre aux besoins de la clientèle, voir à l’aménagement des lieux de vente, à l’achat, à la publicité et à la vente des produits, tout en veillant à assurer un excellent service à la clientèle dans le respect des budgets.

J'APPRENDRAI DES NOTIONS EN :

Gestion des ressources humaines
Marketing et commerce électronique
Service à la clientèle
Approvisionnement
Droit des affaires
Comptabilité et analyse financière
Démarrage d'entreprise
Ainsi qu'à bien saisir la réalité des milieux de travail grâce à des visites d’entreprises, des conférences avec des gens d’affaires qui font le pont entre la théorie et la pratique.

JE PRATIQUERAI :

En répondant à de vrais mandats d’entreprises qui rendent les apprentissages plus concrets.
Grâce à une entreprise-école qui permet de réaliser de vrais projets ainsi que par un stage qui facilite l’intégration au marché du travail.

CE PROGRAMME POURRAIT M'INTÉRESSER SI :

J’aime être au coeur de l’action et prendre des décisions
J’ai de la facilité à communiquer, à être en contact avec les gens, à travailler en équipe
Je suis autonome, créatif, capable de prendre des initiatives
J’aime relever des défis, gérer des projets

LE MARCHÉ DU TRAVAIL M’OUVRE SES PORTES VERS :

Commerces de détail et de gros
Entreprises manufacturières
Organisations publiques
Démarrage de sa propre entreprise.

VERS L'UNIVERSITÉ? POURQUOI PAS? :

Passerelles et DEC BAC

Université Laval: DEC BAC en Sciences de la consommation, jusqu'à 21 crédits reconnus

18 à 21 crédits reconnus en Agroéconomie
15 crédits reconnus en Administration des affaires
9 crédits reconnus en Gestion de la relation consommateur
Université de Montréal: 18 à 21 crédits reconnus en Relations industrielles
Université du Québec en Outaouais (UQO) : jusqu'à 13 cours universitaires reconnus en Sciences comptables

Savais-tu qu’on annonce un déficit de 38 000 entrepreneurs de PME d'ici 2020 ? Un DEC en Gestion de commerces te permet d’avoir toutes les compétences et les connaissances afin de devenir un bon entrepreneur.

Date limite : 1er mars (session d'automne)

INFOS UTILES

Salaire initial moyen 15,70 $ / heure
Coût du matériel Tous les détails ici