ÉDUCATION À L’ENFANCE (322.A0)

ÉDUCATION À L’ENFANCE

ÊTRE ÉDUCATRICE OU ÉDUCATEUR EN SERVICE DE GARDE C’EST,

Intervenir auprès d’enfants âgés entre 0 et 12 ans en créant un milieu de vie propice au développement global soit, physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral, en établissant avec l’enfant une relation significative sur le plan affectif. Cela implique que l’éducatrice ou l’éducateur a pour rôle de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant. Cette fonction de travail doit se faire dans le respect des besoins de chacun et en collaboration avec les parents et les autres partenaires du milieu.

J'APPRENDRAI :

La planification, la réalisation et l’évaluation d’une démarche éducative
Les techniques d’intervention
Les stratégies pour créer une relation significative
La conception et l’animation d’activités favorisant le développement global
Les stratégies d’intervention sécuritaires favorisant la santé et le bien-être des enfants
Les caractéristiques du développement global.

JE PRATIQUERAI :

Dans le cadre de trois stages, soit à la 3e, 4e et 6e session (12, 25 et 30 jours) qui me permettront de mieux comprendre et d’intégrer les compétences de cette profession.

CE PROGRAMME POURRAIT M'INTÉRESSER SI :

Je sais faire preuve de créativité.
Je sais faire preuve d’initiative et d’une capacité d’adaptation.
Je suis une personne active et dynamique.

LE MARCHÉ DU TRAVAIL M’OUVRE SES PORTES VERS :

Centres de la petite enfance (CPE)
Garderies subventionnées ou non subventionnées
Service de garde en milieu familial reconnu par un bureau coordinateur.
Service de garde en milieu scolaire (éducatrice, éducateur, technicienne, technicien).

VERS L'UNIVERSITÉ? POURQUOI PAS?

Baccalauréat en enseignement préscolaire et en enseignement primaire
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Baccalauréat en psychoéducation
Baccalauréat en travail social.

CE QU’IL FAUT POUR ENTRER DANS LE PROGRAMME :

Certificat d’absence d’empêchements (seulement les étudiantes et étudiants de plus de 18 ans devront autoriser cette vérification lors de la journée d’inscription en avril. Les étudiantes de moins de 18 ans devront attendre leur majorité pour autoriser cette vérification).

Savais-tu que le Cégep de l'Outaouais compte maintenant sur la présence d'un centre de la petite enfance (CPE Petit Félix) et d'un centre de formation et de recherche en petite enfance?

Date limite : 1er mars (session d'automne)

INFOS UTILES

Salaire initial moyen 17,77 $ / heure