DESIGN D’INTÉRIEUR (570.E0)

DESIGN D’INTÉRIEUR

QU’EST-CE QUE LA PROFESSION DE DESIGNER D’INTÉRIEUR?

Le ou la designer d’intérieur conçoit et réalise des plans d’aménagement intérieur en vue de créer des espaces de vie esthétiques, fonctionnels et adaptés aux besoins de sa clientèle. C’est un créateur polyvalent capable de résoudre des problèmes d’espace et de produire des concepts d’intérieurs uniques. Il prépare les plans d’exécution et coordonne les travaux pour des projets d’aménagement résidentiels, commerciaux, et publics.

J'APPRENDRAI :

En classe : les principes de design, les courants et tendances du design, les normes d’aménagement, les particularités des matériaux de construction et de finition, les exigences du milieu professionnel.
En laboratoire : les techniques de dessin en 2D et 3D, l’élaboration de plans et de concepts pour des projets résidentiels, commerciaux et institutionnels, la préparation de présentations visuelles, la sélection des finis et des matériaux, l’exécution des plans architecturaux.

JE PRATIQUERAI :

À planifier, élaborer et présenter des projets d’aménagement intérieur pour des espaces et des clients réels ou fictifs. L’approche par projet me permettra d’aborder toutes les étapes d’un projet de design d’intérieur, en passant notamment par l’analyse des besoins, la résolution de problèmes, l’élaboration de concepts, l’exécution des plans architecturaux, les présentations visuelles et plus encore.

CE PROGRAMME POURRAIT M'INTÉRESSER SI :

Je sais faire preuve d’autonomie et de créativité.
Je suis curieuse ou curieux de nature.
Je sais m’adapter aux changements.
J’aime faire preuve d’innovation.
Je sais être à l’écoute des besoins du client.
J’ai le souci du détail.

LE MARCHÉ DU TRAVAIL M’OUVRE SES PORTES VERS :

Cabinets d’architectes
Firmes de design d'intérieur
Organismes publics et gouvernementaux
Commerce de mobilier, matériaux et accessoires
Domaine des promoteurs immobiliers
Fabricants de cuisines et salles de bain
Travail autonome
Entreprises en construction.

VERS L’UNIVERSITÉ? POURQUOI PAS? :

Baccalauréat en arts visuels
Baccalauréat en design d’intérieur
Baccalauréat en design industriel
Baccalauréat en architecture (avec conditions d’admission supplémentaires)
Baccalauréat en design de l’environnement (avec conditions d’admission supplémentaire).

Date limite : 1er mars (session d'automne)

INFOS UTILES

Salaire initial moyen 13,90 $ / heure
Coût du matériel Tous les détails ici