• LE CÉGEP...

    LE CÉGEP...

Le Cégep de l’Outaouais fin prêt à accueillir sa communauté

 

Gatineau, le mardi 8 septembre 2020 – C’est aujourd’hui que marque la 53e rentrée au Cégep de l’Outaouais. Cette rentrée a été précédée de deux semaines d’activités d’intégration et de réussite avant que les quelques 4 762 étudiantes et étudiants, dont 1 886 nouvelles et nouveaux admis, ne débutent leurs cours dans un des 31 programmes de formation. Il s’agit d’une hausse de 5 % du nombre total d’étudiants par rapport à 2019.

L’établissement a pu compter sur la collaboration de toutes et de tous afin de concevoir et d’organiser une offre pertinente et équilibrée de cours, d’activités et de services en présentiel et à distance pour l’automne. De fait, c’est depuis la prise de décision au printemps dernier que l’équipe-collège prépare la mise en œuvre d’activités d’enseignement et d’apprentissage de qualité en modes présentiel, hybride et non-présentiel. Les cours théoriques se donneront principalement en non-présentiel et les cours pratiques, par exemple, des laboratoires ou ateliers, auront lieu sur campus dans le respect des normes sanitaires imposées. La proportion des types de cours variera d’un programme à l’autre, mais chacun aura un minimum de cours en présentiel afin de favoriser le sentiment d’engagement.

Pour Frédéric Poulin, directeur général, « nous sommes heureux de constater que les jeunes de la région aient donné priorité à leurs études malgré le contexte actuel particulier et un type d’enseignement qui exige inévitablement une adaptation. Depuis les derniers mois, nous sommes confiants d’avoir tout mis en œuvre afin de favoriser leur réussite. »

Une préoccupation particulière pour les nouveaux et pour la réussite
Chaque année, l’établissement d’enseignement supérieur accueille près de 2 000 nouveaux étudiants et étudiants en veillant à assurer une intégration harmonieuse, élément crucial à leur réussite future. Voilà, entre autres, pourquoi le début officiel des cours a été repoussé de deux semaines. En plus d’offrir davantage de temps aux personnels enseignant, professionnel et de soutien d’adapter leurs cours, locaux et activités, cette période a permis la mise en œuvre d’activités d’accueil en présentiel et d’ateliers virtuels sur la gestion du temps et du stress, sur les outils technologiques et sur la transition secondaire-collégial. Conscient des impacts possibles d’une année scolaire écourtée au printemps, le Cégep a investi des efforts et ressources supplémentaires afin de bonifier ses services et mesures d’aide. De fait, ses nombreux centres d’aide ont été ajustés et des nouveaux projets de tutorat et d’encadrement ont été élaborés.

Malgré les défis liés à cette pandémie, le Cégep de l’Outaouais souhaite offrir une expérience positive à sa communauté en mettant de l’avant une programmation d’activités étudiantes innovantes et dynamiques, même si majoritairement virtuelles, et en exposant chacune et chacun à de multiples occasions de s’épanouir et de s’investir dans sa réussite.

www.cegepoutaouais.qc.ca
-30-

Source
Service des communications
Simon Desjardins
Coordonnateur aux communications