• LE CÉGEP...

    LE CÉGEP...

Quatre étudiants du Cégep font rayonner le Québec en remportant le grand prix au Challenge francophone

Janie Boivin, Noémie Lavigne, Marc-Olivier Céré et Hélène Painchaud, quatre étudiants du club d'entrepreneurs étudiants du Cégep de l'Outaouais, ont remporté le grand prix dans le cadre de la 7e édition du Challenge francophone, un concours international de création d'entreprises qui se tenait du 20 au 25 octobre à Limoges, en France. Alors qu'ils étaient en compétition contre quatre autres équipes francophones de différents pays, les Québécois se sont particulièrement démarqués avec leur projet T.R.A.S.H. COOP, qui a su séduire le jury pour plusieurs raisons : la qualité de leur dossier, le professionnalisme de leur présentation, ainsi que le caractère innovant et actuel de leur concept. Entreprise fictive, T.R.A.S.H. COOP est une plateforme de maillage permettant aux entreprises de se débarrasser de leurs déchets, mais également de trouver de l'or dans ceux des autres entreprises. Elle vise à faciliter la collaboration entre les entreprises afin d'atteindre une économie zéro déchet.

Une association Québec-France bénéfique
Créé par l'Association Limousine des Challenges, le Challenge francophone est un concours unique de création d'entreprises fictives ou réelles destiné à des équipes de jeunes francophones de 17 à 23 ans. Les équipes de différents pays doivent soumettre un plan d'affaires, qu'elles défendent ensuite à l'oral devant un jury lors de la finale, à Limoges. Cette année, les quatre équipes en lice provenaient du Nouveau-Brunswick, du Québec et de la France.

Pour sélectionner l'équipe représentant le Québec à la finale en France, l'Association Limousine des Challenges a mandaté l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, afin de recruter des jeunes passionnés par l'entrepreneuriat qui souhaitent vivre une expérience unique. L'ACEE du Québec a donc organisé une finale régionale au sein de son réseau de clubs d'entrepreneurs étudiants. Parmi tous les projets soumis, c'est celui de l'équipe provenant du Cégep de l'Outaouais qui a retenu l'attention des juges. À noter que c'est la quatrième année consécutive que l'équipe du Québec remporte un prix à cette compétition internationale.

Une expérience formatrice
Pour les quatre étudiants, cette compétition fut enrichissante à plusieurs niveaux. D'abord une occasion unique d'échanger avec des jeunes d'ailleurs dans le monde, ce fut aussi une expérience incroyable que de vivre tout ce processus de création d'une entreprise, de l'idéation jusqu'au pitch. Ça leur a permis de réaliser l'importance de travailler en équipe et avec rigueur, de pousser les réflexions et de s'adapter aux différentes façons de travailler de chacun.

À propos de l'équipe
L'équipe est composée de quatre étudiants du Cégep de l'Outaouais; Janie Boivin, Noémie Lavigne, Marc-Olivier Céré et Hélène Painchaud. Cette dernière étudie en informatique, tandis que les trois autres étudient en gestion de commerce. Tous sont membres du club d'entrepreneurs étudiants du cégep, le CECO. Au sein du club tout comme pour cette compétition, ils sont accompagnés par leur personne-ressource, Sylvie Turnbull, chargée de projet pour l'entrepriseécole.