• LE CÉGEP...

    LE CÉGEP...

Festival De l’âme à l’écran : Pour une 2e année consécutive, l’Outaouais remporte les honneurs

GATINEAU, le 28 mars 2019 – Pour une 2e année consécutive, des étudiants et étudiantes de l’option Cinéma du Cégep de l’Outaouais se sont distingués lors de la seizième édition du Festival De l’âme à l’écran qui a eu lieu à Jonquière du 14 au 17 mars 2019.

C’est lors de la 16e édition du Festival De l’âme à l’écran (DAE) que les jeunes cinéastes Camélia Brind’Amour Riffou, Sophie Aubin et Émilie Trudel du programme Arts, lettres et communication option Cinéma du Cégep de l’Outaouais ont reçu le prix du meilleur documentaire pour le film Un pas à la fois. Ce prix a été remis avec une bourse de 500$ offerte par l'association étudiante du cégep de Jonquière. Par ailleurs, le film a aussi reçu le coup de coeur du porte-parole du festival, Jean-Carl Boucher. Ce prix, commandité par Kinomada, est assorti d’une bourse de 1000$ et d’un stage en création.

Un pas à la fois traite de la question de l’alphabétisation chez les adultes du Centre d’éducation de base dans l’Outaouais (CEBO). Ce film s’inscrit dans la continuité. En effet, depuis 2010, le Cégep de l’Outaouais se démarque par la qualité de ses productions cinématographiques. Les films Before the Gloves (2018), La vie c’est pas comme dans les films 2 (2018), M. Croteau (2017), LE$$ (2015), Maintenant (2014), Chloroforme (2014), La Face cachée (2014), Symbiose (2013), Myosotis (2013), D-Génération (2012), P.O.W. (2011) et Joggeur Hunteur (2010) ont tous gagné des prix aux différents festivals collégiaux de cinéma. Les enseignants du programme Arts, lettres et communication de l’option Cinéma sont très heureux et très fiers de la qualité des projets cinématographiques qui font du Cégep de l’Outaouais, un lieu important de l’apprentissage du cinéma au Québec.

Le festival
En collaboration avec le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, le Festival De l’âme à l’écran (DAE) assure la visibilité des courts métrages de la jeunesse étudiantes en lui permettant de soumettre des productions appartenant aux catégories fiction, documentaire, animation et expérimental. Des étudiants de partout au Québec ont la chance d’y partager leur passion du cinéma. Au programme : projection des courts-métrages, rencontre avec des professionnels du milieu, ateliers, conférences, gala, etc. Aussi, durant la fin de semaine de (DAE), un jury, composé de professionnels du milieu décerne des prix aux gagnants et échange ses impressions avec les concurrents.
Cette année les deux courts métrages soumis par les étudiants du Cégep de l’Outaouais ont trouvé une place parmi les films en compétition dans la catégorie documentaire : Un pas à la fois réalisé par Camélia Brind’Amour Riffou et Coeur vaillant réalisé par Isabelle Slattery.

Un pas a la fois

De gauche à droite : Émilie Trudel, Camélia Brind’Amour Riffou, Sophie Aubin
Crédit photo : François Bélanger

Il est possible de visionner le documentaire jusqu’au 14 avril 2019 sur Vimeo:
https://vimeo.com/cegepoutaouaiscinema/unpasalafois

Renseignements :
Émilie Fafard-Blais – enseignante en Cinéma et Médias
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 819-770-4012 poste 3826