Calendrier

Programmes préuniversitaires

Prix Hommage décerné au Cégep de l’Outaouais pour souligner son apport en matière d’environnement

prixhommage2

Le vendredi 27 novembre 2009 –Lors de la réunion du conseil d’administration du 24 novembre dernier, madame Line Thiffeault, membre du conseil d’administration et directrice générale adjointe à la Société de transport de l’Outaouais (STO), a remis symboliquement le prix Hommage à monsieur Pierre Plangger, président du conseil d’administration et à madame Marielle Poirier, directrice générale du Cégep, afin de souligner l’apport de l’établissement en matière d’environnement.

Les membres du conseil d’administration ont pu apprécier le prix Hommage, décerné officiellement en septembre dernier au Cégep, afin de souligner son partenariat exceptionnel dans le projet du forfait Cam-Puce. Ce programme a connu un grand succès puisque 3144 forfaits ont été vendus l’an dernier et plus de 1700 ont trouvé preneur à la session d’automne 2009.

« Le conseil d’administration s’est positionné officiellement en faveur d’un plan d’action axé sur le développement durable », souligne le président sortant du conseil d’administration, monsieur Pierre Plangger. Je souhaite remercier la STO pour le partenariat développé avec nous et aussi pour son sens de l’initiative et du leadership en matière d’environnement ».

Sous la thématique « Vert des études durables » en 2008-2009, le Cégep de l’Outaouais a aussi élargi son offre de recyclage au verre, au plastique et au métal, en plus de mobiliser ses groupes environnementaux dans les différents campus pour sensibiliser la population étudiante et le personnel.

De plus, l’information scolaire aux étudiants a été remise sur une clé de mémoire plutôt que sur papier, ce qui réduit énormément l’empreinte écologique. Le Cégep souhaite aussi entreprendre des démarches afin d’obtenir une certification verte de niveau 1 et ainsi faire partie de la grande famille des cégeps « vert » du Québec.

 

-30- 

 

Source : Direction des  communications

Sur la photo, on retrouve Sébastien Provost, membre étudiant du conseil d’administration, Pierre Plangger, président sortant du conseil d’administration, Line Thiffeault, directrice générale adjointe de la STO et membre du conseil d’administration, Marielle Poirier, directrice générale du Cégep, Jean-François Ranger, directeur intérimaire des affaires matérielles, ainsi que Dimitri Espérance, membre étudiant du conseil d’administration.

Clinique de vaccination A (H1N1) pour les étudiants de moins de 20 ans au Cégep


vaccin-grippe-a
Quand :
Le mercredi 25 novembre 2009, de 8h à 15h30
Le jeudi 26 novembre 2009, de 8h à 15h30
Le vendredi 27 novembre, de 8h à 15h30

Où :
Espace bleu (campus Gabrielle-Roy)
Salon du personnel, local 1035 (campus Félix-Leclerc)

Les vaccins sans adjuvant seront administrés aux étudiants

Aucune autorisation parentale n’est requise

Veuillez prévoir de 30 à 45 minutes à votre horaire pour la vaccination et la période d’attente

Veuillez noter que votre vaccination doit s’effectuer à l’extérieur de vos heures de cours

Pour les étudiants de l’enseignement régulier qui souhaitent se faire vacciner, mais qui ne peuvent pas se présenter aux dates indiquées, vous pouvez recevoir le vaccin dans l’un des centres de vaccination de votre CSSS. Pour consulter la liste, rendez-vous au http://vaccination.msss.gouv.qc.ca/.

Bien qu’il soit un choix personnel, nous vous rappelons que le vaccin contre la grippe A (H1N1) demeure la meilleure protection contre le virus pour vous et pour votre entourage. Pour de l’information complémentaire, www.pandemiequebec.gouv.qc.ca.

INAUGURATION DES LOCAUX DU PROGRAMME D’INHALOTHÉRAPIE

InaugurationInhalotherapie

Gatineau, le 20 novembre 2009 –  Le Cégep de l’Outaouais a officiellement inauguré les locaux du nouveau programme de Techniques d’inhalothérapie en présence de nombreux partenaires et membres du personnel, hier soir.

Trois salles de classe ont été transformées en laboratoires adaptés pour le programme au cours de l’été, ce qui représente un investissement de plus de 100 000 $. De plus, l’équipement utilisé pour la formation d’inhalothérapie est une gracieuseté des Centre de santé et de services sociaux de Gatineau et de Saint-Jérôme.

« L’arrivée du programme de Techniques d’inhalothérapie au Cégep de l’Outaouais est le parfait exemple que la mobilisation de tous les acteurs du milieu de la santé et de l’éducation porte des fruits », souligne la directrice générale du Cégep, madame Marielle Poirier.

L’arrivée de ce 27e programme au Cégep de l’Outaouais est le fruit de la démarche régionale du Campus Santé Outaouais. Rappelons que l’an dernier, le programme Soins préhospitaliers d’urgence a été ajouté à la carte des programmes. Une démarche est présentement en cours pour ajouter Technologie de radiodiagnostic et Technologie d’analyses biomédicales.

Inauguration du Centre d’aide en français Ginette-Levac

 ginettelavac

Gatineau, le lundi 16 novembre 2009 – Le Cégep de l’Outaouais a procédé à l’inauguration officielle du tout nouveau Centre d’aide en français Ginette-Levac qui vient principalement en aide aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent améliorer leur maîtrise du français.

Un Centre d’aide au cœur de la réussite scolaire

Le Centre d’aide en français jouit d’un tout nouvel espace mieux adapté à ses besoins et aux besoins de sa clientèle qui est en constante croissance. Cette année, 250 étudiants se prévalent de ce service et plus de 50 tuteurs, eux aussi étudiants du Cégep, s’impliquent auprès de ceux qui en font la demande. Implanté depuis 1991, le Centre d’aide permet aux étudiantes et aux étudiants de prendre en main leur réussite scolaire et personnelle. Pour Michel Yelle, directeur des études, « la présence du Centre d’aide en français est essentielle à la réussite scolaire et fait partie intégrante du projet éducatif de notre établissement ».

Une bâtisseuse honorée

Le Cégep de l’Outaouais et son département de français ont profité de l’inauguration officielle du Centre d’aide pour honorer, Mme Ginette Levac, l’une des bâtisseuses de ce centre et enseignante en français récemment retraitée de l’institution, en nommant le Centre d’aide en français à son nom. Une plaque a d’ailleurs été apposée à l’entrée du local afin d’immortaliser le tout.

Rappelons que la thématique annuelle du Cégep de l’Outaouais « Mon Cégep, je m’y attache! » vise notamment la reconnaissance de l’engagement des membres du personnel envers l’établissement et ses étudiants.

Sur la photo : Mme Ginette Levac à la suite de l’inauguration du Centre d’aide en français désormais à son nom.

-30-

Plus de 1 000 diplômés pour la 41e cérémonie des diplômes

Gatineau, le 11 novembre 2009  Le Cégep de l’Outaouais a honoré ses diplômés de l’enseignement régulier et de la formation continue, samedi dernier, à l’auditorium du campus Gabrielle-Roy, sous la présidence d’honneur du ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, monsieur Norman MacMillan.

Dans le cadre de cette 41e cérémonie, quelque 1 019 diplômes frappés du sceau de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ont été remis, en plus de 174 attestations d’études collégiales certifiées par le Cégep de l’Outaouais.

 

Médaille de la Gouverneure générale
MedailleGG2009

La médaille de la Gouverneure générale du Canada, soulignant l’excellence académique ainsi que l’engagement personnel, social et communautaire, a été remise à Mathieu Martel, étudiant en technologie de la mécanique du bâtiment.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice générale du Cégep de l’Outaouais, madame Marielle Poirier, du directeur des études, monsieur Michel Yelle, du président du conseil d’administration, monsieur Pierre Plangger, des administrateurs, cadres, coordonnateurs de programmes et enseignants du Cégep de l’Outaouais ainsi que des familles et amis des étudiantes et étudiants à l’honneur.

– 30 –

Renseignements :  Direction des communications et des affaires corporatives
                                    Tél. : 819 770-4012, poste 2319

Le Cégep de l’Outaouais remet 15 000 $ en bourses

Bourses3000

Gatineau, le 5 novembre 2009 – Le Cégep de l’Outaouais a procédé à la remise des cinq bourses de 3 000 $ chacune à des diplômés qui ont complété un programme technique dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Pour être éligibles, ces étudiants se devaient de compléter leur formation à l’intérieur du temps minimum prévu, soit trois ans, ce qu’ils ont réussi avec succès.

Le programme de bourse, qui en était à sa dernière année, avait pour objectif d’encourager les étudiants à terminer leurs études collégiales à l’intérieur des meilleurs délais. Les programmes visés se trouvent à être dans des secteurs d’activités qui offrent actuellement des perspectives d’emploi très favorables et les professionnels, issus de ces secteurs, sont grandement convoités par les employeurs. Au total, c’est plus de 100 000 $ en bourses qui ont été remis par l’institution, dans le cadre de ce programme qui, rappelons-le, avait débuté en 2005.

Les étudiants des programmes Technologie de l’électronique industrielle, Technologie de l’électronique/ Télécommunications, Technologie de systèmes ordinés, Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques étaient éligibles à ces bourses. Ayant débuté leur programme de formation respectif en 2006, les récipiendaires suivants ont complété leurs études à l’intérieur de trois années consécutives : Frédéric Borgeat, Joël Charron, Guillaume Desrosiers-Couture, Cédric Raby, et Maxime Rochon.

Ces bourses ont été remises par M. Pierre Plangger, président du conseil d’administration ainsi que M. Michel Yelle, directeur des études.

– 30 –

Photo : Trois des cinq récipiendaires posent en compagnie de M. Pierre Plangger, président, M. Michel Yelle, directeur des études et Mme Hélène Pelletier, directrice adjointe et responsable du campus Félix-Leclerc.


Campus 

Félix-Leclerc

820, boul. de la Gappe,
Gatineau (Québec) 
Canada  J8T 7T7

» POUR VOUS Y RENDRE

Campus 
Gabrielle-Roy

333, boul. de la Cité-des-Jeunes
Gatineau, secteur Hull
(Québec) Canada  J8Y 6M4

» POUR VOUS Y RENDRE

819-770-4012
1-866-770-4012

1-facebookk  1-twitt   1-youtube

REBOULL
Campus 
Louis-Reboul

125, boul. Sacré-Coeur,
Gatineau, secteur Hull
(Québec) Canada  J8X 1C5

» POUR VOUS Y RENDRE

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account