CALENDRIER

Communiqués 2014

Paramédics de père en fils!

Paramedic2

Ce n'est pas tous les jours qu'un père et son fils ont la chance de travailler ensemble et de partager une passion commune pour leur métier. C'est ce qu'ont vécus Robyn Marcotte, comptant plus de 30 ans de service pour la Coopérative des paramédics de l'Outaouais, et son fils Kevyn Marcotte (embauché depuis juillet dernier), qu'on voit travailler ensemble pour la première fois dans le camion jaune. Un moment de fierté!

300 intervenantes et intervenants en géomatique réunis à Gatineau

Gatineau, le lundi 10 novembre 2014 – Les 12 et 13 novembre prochain, c'est sous la présidence d'honneur du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin que se tiendra la 4e édition du colloque de VisionGÉOMATIQUE au Palais des congrès de Gatineau. Plus de 300 participantes et participants de partout au Québec sont attendus à cet événement d'envergure qui regroupera une soixantaine de conférences en simultané dans des domaines aussi diversifiés que la gestion municipale, l'imagerie, les villes intelligentes, la sécurité, la gestion du territoire, les drones et plus encore.

Mieux comprendre l'Ébola grâce à la géomatique
Trois conférences de calibre international seront présentées. Notons entre autres celle de M. Pierre Béland de l'organisation Humanitarian OpenStreetMap Team qui présentera de quelle façon la communauté OSM a pu assister les équipes humanitaires lors de crises, comme ce fût le cas pour le typhon Haiyan aux Philippines et l'épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest.

Suivra la conférence de M. David Enns, de la compagnie VisualSpection basée à Winnipeg au Manitoba, qui a contribué à développer la technologie derrière les Google Glass.

Les participants pourront enfin assister à une conférence de l'entreprise française IMAO, représentée par M. Pierre Farout, directeur général. Celui-ci viendra présenter le projet « UBICK – Vos villes en 3D réel », le jeudi 13 novembre.

40 ans d'expertise pour le programme de Géomatique du Cégep de l'Outaouais
En plus des 60 conférences et des 30 exposants sur place, ce colloque mettra en lumière l'expertise particulière qu'offre le programme de Technologie de la géomatique – cartographie du Cégep de l'Outaouais, qui souligne cette année ses 40 ans d'existence. La géomatique c'est d'abord l'amalgame de la géographie et de l'informatique qui sont enseignées aux jeunes depuis 1974. Le Cégep de l'Outaouais sera l'hôte du 5 @ 7 brise-glace qui aura lieu le mardi 11 novembre.

Le colloque VisionGÉOMATIQUE a pour objectif d'offrir une information de qualité à ses participantes et participants, de mettre en valeur les avancées dans le domaine de la géomatique au Québec, au Canada et à l'international ainsi que de partager sur le plan de l'innovation en géomatique.

Tous les détails au http://2014.visiongeomatique.com/.

-30-

Josée Dallaire sera accompagnée du conférencier David Enns, dès le mardi 11 novembre pour toute demande d'entrevue.

Une autre édition à succès pour le Défi entreprise de la Fondation du Cégep de l’Outaouais

defientrep2014

Gatineau, le 5 novembre 2014 – Tradition désormais bien ancrée au sein de la communauté d'affaires, la 6e édition du Défi entreprise de la Fondation du Cégep de l'Outaouais a effectué un retour aux sources hier en accueillant plus de 50 entreprises dans son antre.
Depuis sa première édition, tenue en 2009, le Défi entreprise ne cesse de se surpasser, passant de 10 000 $ amassés à plus de 50 000 $ en 2013 et 2014. Si les deux dernières éditions ont été tenues à la Sporthèque, la Fondation souhaitait cette année revenir au bercail et accueillir ses participants dans son Cégep, au campus Gabrielle-Roy.
« Le Cégep de l'Outaouais constitue un pilier de la région depuis près de 50 ans », affirme le président de la Fondation du Cégep, Me Mario Patry. « Il s'agit d'un lieu incontournable pour la formation d'une relève qualifiée qui répondra aux besoins de notre société de demain. Les entreprises qui participent au Défi contribuent grandement au développement de notre institution. »

Pour Éric Charron, président d'honneur du Défi et directeur général de la Caisse Desjardins de Gatineau : « Le succès du Défi entreprise repose sur son originalité. Aucune activité ne lui ressemble dans la région, et c'est ce qui la rend si magique. »
Rappelons que cette compétition amicale, qui se veut à la fois une activité de collecte de fonds ainsi qu'une occasion de réseautage unique et pour les entreprises, sert à amasser de l'argent au profit des projets étudiants et à bonifier le programme de remise de bourses de la Fondation.
Cette année, les grands gagnants du Défi nous proviennent de PME Inter Notaires. Physio Outaouais et les Olympiques de Gatineau suivent en deuxième et troisième place respectivement.

La Fondation tient à remercier ses partenaires principaux pour l'événement, soit Développement économique – CLD Gatineau, la Caisse Desjardins de Gatineau, Lévesque Marchand Welch SENCRL, le Casino du Lac-Leamy, la Banque Scotia, la SAQ, Imagithèque, TC Media et Rythme FM 97,1. La Fondation adresse également un merci spécial à tous ses bénévoles et étudiants participants.


Info : fondation.cegepoutaouais.qc.ca 

Le conseil d’administration (CA) du Cégep de l’Outaouais rend hommage à des membres de sa communauté

Gatineau, le 29 octobre 2014 – Le conseil d'administration du Cégep de l'Outaouais a souhaité rendre hommage, hier soir, à certains membres de sa communauté s'étant distingués à différents niveaux.

Soulignons d'abord le projet Sans violence pour elles, organisé par des étudiantes et étudiants en Techniques policières et ayant pour objectif de contribuer à la diminution du nombre de cas de violence conjugale dans la région et au Québec. Sous forme de campagne de financement au profit de sept maisons d'aide et d'hébergement pour femmes violentées de la région et avec l'aide de différents partenaires du milieu, l'événement de cette année, qui prend la forme d'une journée de marche et de course à pied, aura permis d'amasser environ 14 000 $. Les responsables actuels du projet sont Guillaume Brière, Gabryelle Desrochers-Denault et Kimberly Gervais-Labbé.

Le CA a également souhaité rendre hommage à la médaillée d'or aux Jeux de la francophonie canadienne 2014 en Arts visuels (catégorie chef-d'œuvre), Olivia Thiland, pour la réalisation d'une peinture remplie d'émotions représentant la tragédie de Lac Mégantic. Olivia est étudiante en 2e année en Arts visuels, profit Approche matière au Cégep de l'Outaouais.

Outre les étudiantes et étudiants, certains membres du personnel du Cégep ont également été honorés. C'est le cas de Mélanie Rousseau, enseignante en Techniques d'éducation à l'enfance depuis près de 10 ans. Mme Rousseau a participé aux 15es Championnats du Monde FINA des Maîtres de natation de Montréal du 27 juillet au 10 août dernier ainsi qu'aux championnats provincial et canadien des maîtres nageurs, récoltant diverses médailles, dont quatre de bronze et deux d'argent.

Enfin, mentionnons que malgré un genou droit entièrement reconstruit à la suite d'interventions chirurgicales à répétitions subies au cours des cinq dernières années, Dominique Bilodeau, aide pédagogique individuelle au Cégep de l'Outaouais, a saisi sa « seconde chance » et a remporté l'or au lancé du javelot dans sa catégorie d'âge au Championnat canadien d'athlétisme les 12 et 13 juillet dernier à Toronto, ce qui la qualifie pour les championnats du monde d'athlétisme en août 2014, en France.

 

photosca2014

De gauche à droite sur la photo : Normand Sylvestre (président du CA), Guillaume Brière (étudiant en Techniques policières), Dominique Bilodeau (aide pédagogique individuelle), Mélanie Rousseau (enseignante en Techniques d'éducation à l'enfance), Kimberly Gervais-Labbé et Gabryelle Desrochers-Denault (étudiantes en Techniques policières), Olivia Thiland (étudiante en Arts visuels) et Frédéric Poulin (directeur général du Cégep de l'Outaouais)

Des étudiantes et étudiants engagés au Cégep de l’Outaouais

Sans Violence Pour elles

Monsieur François Grégoire et les membres du Jury du programme Forces AVENIR au collégial ont dévoilés en septembre dernier le nom du projetSans violence pour ellescomme étant finaliste dans la catégorie Entraide, paix et justice ainsi que le nom de la finaliste Pascale Laveault-Allard dans la catégorie Étudiant engagé. C’est avec fierté qu’ils représentaient leCégep de l’Outaouais, lors du Gala Forces AVENIR, animé par Stéphan Bureau, le 18 septembre au Capitole de Québec. Lors de cette soirée, 30 finalistes étaient présents pour représenter l’engagement étudiant dans dix catégories.

Des étudiants engagés à limiter les effets dévastateurs de la violence conjugale

Peu connue et souvent difficile à identifier, la violence conjugale touche pourtant encore plusieurs femmes et enfants. « En tant que futurs policiers et policières, nous voulons contribuer à la diminution du nombre de cas de violence conjugale dans notre région et au Québec », exprime Alexandre Tessier, porte-parole du projet Sans violence pour elles. Le jeune homme et six autres étudiants en techniques policières du Cégep de l’Outaouais ont ainsi organisé une campagne de financement au profit de sept maisons d’aide et d’hébergement pour femmes violentées de la région, prenant la forme d’une journée de marche et de course à pied à laquelle ont participé 200 personnes. Pour assurer la réussite de cette initiative, le comité organisateur a obtenu la collaboration de nombreux partenaires, dont les services de police de la région, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et le journal Le Droit. Plusieurs bénévoles étaient également de la partie le 17 mai 2014 lors de l’événement qui aura permis d’amasser plus de 13 000 $!

Découvrez l’histoire complète deSans violence pour elles en visitant le site web de Forces AVENIR, au
www.forcesavenir.qc.ca.

Une étudiante engagée à mettre ses forces au profit du monde qui l’entoure

On peut dire de Pascale Laveault-Allard qu’elle carbure à l’engagement. Depuis ses études secondaires, l’étudiante au Cégep de l’Outaouais ne compte plus les heures passées à mener des collectes de fonds, à écrire pour le journal étudiant ou à offrir du tutorat en mathématiques et en physique. En tant que membre et leader du comité Action internationale du cégep, elle a participé à l’organisation et au succès de plusieurs activités, telles qu’une campagne de sensibilisation pour le respect des droits des Autochtones dans le développement du Nord québécois et un concert-bénéfice au profit de l’organisme Jeunes musiciens du monde. Mais par-dessus tout, la jeune femme se passionne pour la santé. Celle qui envisage des études en médecine afin d’avoir un impact majeur dans la vie des gens qui l’entourent souhaite œuvrer en milieu défavorisé ou rural pour donner la chance à tous de recevoir des soins de santé de qualité.

Découvrez l’histoire complète de Pascale Laveault-Allard en visitant le site web de Forces AVENIR, au
www.forcesavenir.qc.ca.

Le Cégep de l’Outaouais dépose un budget déficitaire

Gatineau, le mercredi 1er octobre 2014 – Hier soir, le conseil d'administration du Cégep de l'Outaouais a entériné un budget déficitaire d'un peu plus de 65 000 $, à la suite de son adoption lors d'une séance extraordinaire. Ce budget fait suite au dépôt des crédits budgétaires à la mi-août dernier.

Une limite atteinte

Avec une 4e année consécutive de compressions exigées par le gouvernement du Québec, dans un contexte de croissance de la population étudiante et où les besoins sont grandissants, couper davantage contreviendrait au principe premier qui régit la mission éducative du Cégep, soit l'étudiant et son apprentissage.

Pour le président du conseil d'administration, Normand Sylvestre, « l'adoption d'un budget déficitaire était nécessaire afin de préserver la qualité de notre mission éducative ».

Pour Frédéric Poulin, directeur général du Cégep : « le dépôt tardif des crédits budgétaires nous donnait que très peu de temps avant le début des cours. La priorité demeurant de minimiser les impacts pédagogiques et humains, il devenait risqué de prendre des décisions hâtives, qui auraient des incidences directes et dommageables sur une communauté ayant déjà entamé son année scolaire. Nous en sommes arrivés à cette conclusion à la suite d'une analyse budgétaire rigoureuse et en respect des orientations de notre plan stratégique ».

Les éléments qui composent ce budget 2014-2015 permettront tout de même au Cégep de garder le cap, afin de maintenir la grande majorité des services à la communauté étudiante. Comptant près de 5 000 étudiantes et étudiants répartis sur trois campus, ainsi que plus de 700 membres du personnel, le budget annuel du Cégep de l'Outaouais se chiffre à 49 millions de dollars.

Une 38e saison s’amorce pour les Griffons du Cégep de l’Outaouais!

griffonsconf

Gatineau, le mercredi 10 septembre 2014 – C'est le lancement de la saison 2014-2015 des équipes sportives des Griffons, une saison qui s'annonce pleine de défis pour les athlètes issus d'une des huit disciplines représentées au Cégep de l'Outaouais.

L'impact positif du sport dans la vie des jeunes est bien réel, et ce, autant au niveau du respect, de l'engagement, de la rigueur et de la persévérance, soit les quatre grandes valeurs que souhaite développer le programme auprès des athlètes.

« Les Griffons sont une source de fierté pour le Cégep de l'Outaouais. En plus de contribuer à accroître le sentiment d'appartenance des jeunes envers notre établissement d'enseignement, la participation des étudiantes et étudiants-athlètes aux différents sports intercollégiaux que nous offrons au Cégep a un impact positif sur la persévérance et la réussite scolaire », souligne Frédéric Poulin, directeur général du Cégep de l'Outaouais.
Comme nouveauté cette année : c'est le retour du soccer féminin, après trois années d'absence. De plus, trois nouvelles recrues sont à la tête des équipes de football, de basketball masculin et de soccer féminin, soit respectivement Sébastien Tétreault, Osvaldo Jeanty et Frédéric Nidelet.

Matchs en cours et à venir!
L'équipe de football a déjà amorcé sa saison le 30 août dernier dans Lanaudière tandis que la troupe de soccer féminin a disputé son premier match de la saison à domicile, le samedi 6 septembre.

Le début des tournois en badminton sera le 28 septembre, à Montmorency. Les équipes de natation, du volleyball et de basketball amorceront quant à eux leurs activités en octobre prochain.

Une rentrée qui se fait en grand au Cégep de l’Outaouais

 

Gatineau, le lundi 25 août 2014 – C’est aujourd’hui que le Cégep de l’Outaouais accueille sa 47e cohorte d’étudiantes et d’étudiants de la formation régulière aux campus Gabrielle-Roy et Félix-Leclerc. L’établissement d’enseignement supérieur accueille un total de 4 889 étudiantes et étudiants, dont 2 506 nouvelles et nouveaux admis, qui font partie de l’un des 28 programmes de formation offerts. Le Cégep est heureux de constater cette légère hausse par rapport à l’an dernier, malgré des prévisions globales établies à la baisse pour l’ensemble du réseau des cégeps.

Un campus Félix-Leclerc plus grand !

Les travaux d’agrandissement du campus Félix-Leclerc, lancés au printemps 2013, avancent plus rapidement que prévu. La communauté étudiante a donc accès au rez-de-chaussée, qui abrite entre autres la nouvelle bibliothèque, ainsi qu’au 3e étage, trois mois plus tôt que prévu initialement. De nombreux travaux de réaménagement ont aussi été complétés durant l’été, travaux qui faciliteront notamment l’accès aux différents services pour la communauté étudiante.

Pour le directeur général, Frédéric Poulin : « Nous sommes très fiers de tout le travail des plus efficacement accompli au cours des derniers mois et nous en récoltons aujourd’hui les fruits. Notre Cégep voit grand et cet agrandissement nous permettra d’améliorer notre milieu de vie et de poursuivre nos démarches quant à notre plan de développement de programmes. Nous sommes confiants qu’une bonification de notre carte de programmes nous permettrait de défier les conclusions du rapport Demers et ainsi poursuivre notre croissance, tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre en Outaouais. C’est une question de développement du Cégep et de toute une région ».

Le CPE Petit Félix sur le point de voir le jour

Le projet de Centre de la petite enfance, qui a débuté l’hiver dernier, accueillera ses premiers enfants au courant de l’automne. D’une capacité de 60 places, ce CPE sera doté d’un Centre de formation et de recherche en petite enfance chapeauté par le programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de l’Outaouais.

Seul collège francophone public de sa région, le Cégep de l’Outaouais est un établissement d’enseignement supérieur pour les jeunes et les adultes, ainsi que pour la main‐d’œuvre en quête de perfectionnement professionnel. Il a pour but d’offrir un milieu de vie et d’apprentissage reconnu, axé sur la réussite, à une vaste clientèle de l’Outaouais, du Québec et de l’étranger.

 

Festival intercollégial de cinéma étudiant

 

 

etudiantcine

Du 30 mai au 1er juin se tenait à Valleyfield le Festival intercollégial de cinéma étudiant. Les étudiants du profil Cinéma et médias de communication du programme Arts et lettres se sont encore une fois démarqués. Les films Chloroforme et Maintenant ont tous les deux été remportés les prix coup de cœur du public de l’événement. Félicitations donc à Paskale Leblond-Champagne, Sylvie Constant, Noémie Alby et Karolane Gougeon pour le film Chloroforme et Samuel Caron, Andréanne Gascon et Alexandre Desjardins pour le film Maintenant.

 

 

 

Des étudiantes et étudiants en Techniques policières remettent plus de 12 000 $ à sept maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence

ambul

Gatineau, le mercredi 28 mai 2014 – Le 17 mai dernier, l'événement ayant pour thème, Sans violence pour elles, s'est déroulé pour une seconde année aux abords du Cégep de l'Outaouais et du Parc de la Gatineau. Des étudiantes et étudiants du programme de Techniques policières ont organisé une course amicale de 5 et 10 kilomètres au profit de sept maisons d'aide et d'hébergement pour les femmes victimes de violence en Outaouais. Ils étaient plus de 20 étudiants des trois niveaux en Techniques policières à assurer le bon déroulement de la journée avec des collègues en Soins pré-hospitaliers d'urgence.
Objectif largement surpassé !

Cette activité a permis d'atteindre 200 inscriptions et amasser plus de 12 000 $ qui sera remis aux sept maisons d'aide et d'hébergement pour les femmes victimes de violence en Outaouais. L'année dernière le montant amassé était de 8 500 $.

Une fois de plus, cette activité a été une réussite sur toute la ligne, notamment grâce à la collaboration : des maisons d'aide et d'hébergement, de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Gatineau, des étudiantes et étudiants en Soins pré-hospitaliers d'urgence, du personnel enseignant, de la communauté étudiante du Cégep de l'Outaouais ainsi que de celles et ceux qui ont participé à cette activité.

De plus, ces jeunes organisateurs sont en nomination pour le gala Force Avenir dans leur catégorie à travers le Québec! Nous leur souhaitons un autre succès tout aussi remarquable après avoir investi tant de temps et d'énergie à cette cause. Ces jeunes contribuent à leur façon à changer les choses dans la société en faisant une différence dans la vie des femmes violentées et leurs enfants.

Les performances de l’équipe de volleyball féminine des Griffons soulignées par le conseil d’administration

photo-volley-ca

Gatineau, le mercredi 28 mai 2014 – Les membres du conseil d'administration du Cégep de l'Outaouais ont pris un moment, lors de l'assemblée régulière qui avait lieu hier, afin de souligner les plus récentes performances de l'équipe féminine de volleyball lors des derniers Championnats Canadiens. Certaines joueuses de l'équipe étaient sur place afin de recevoir les félicitations des membres présents. Pour Normand Sylvestre, président du conseil d'administration, « ces athlètes ont fait preuve d'une grande persévérance, d'un engagement personnel et d'une détermination hors du commun. Ces valeurs sont intimement liées à la mission éducative du Cégep de l'Outaouais et nous considérons important, mes collègues et moi, de le souligner de façon plus officielle ».

 

Toute une démonstration de détermination
Malgré une première journée plus difficile lors de ces Championnats Canadiens, qui se tenaient à Edmonton du 9 au 11 mai dernier, l'équipe a par la suite démontré une belle force de caractère en ne subissant qu'une seule défaite, en route vers l'obtention de la médaille à une compétition dans laquelle 96 équipes étaient inscrites. L'exploit est d'autant plus impressionnant, considérant que l'équipe était formée de trois joueuses de niveau collégial et les autres joueuses provenaient du milieu du secondaire, soit cinq de cinquième secondaire et trois de secondaire 4.

 

Tous les détails au http://volleyballcascades.cegepoutaouais.qc.ca .

Sur la photo, de gauche à droite : Réjean Potvin (vice-président du C.A.), Frédéric Poulin (directeur général), Anne-Sophie Poirier (Cégep), Myriam Lord (St-Alexandre), Nicole Hamel (Cégep), Nada Taouabit (Grande-Rivière), Enya Haché (Cégep), Marie-Pier Cholette (Érablière), Clara Leblanc (St-Joseph), Kalina Gros-Louis-Kastelova (Nouvelles Frontières), Andréanne Trépanier-Breault (Grande-Rivière), Daniel Leduc (coordonnateur) et Normand Sylvestre (président). Absentes : Meredith Beard (St-Alexandre), Rose Brazeau (St-Alexandre).

Un autre record pour la Fondation du Cégep de l’Outaouais !

fondat

Gatineau, le mercredi 28 mai 2014 – Dans le cadre de la 6e édition de son tournoi de golf annuel, tenu lundi au Club de golf Hautes-Plaines, la Fondation du Cégep de l'Outaouais a surpassé ses objectifs en amassant près de 50 000 $ au profit de la relève étudiante.
C'est sous la présidence d'honneur de M. Raymond Brunet, président d'Ed. Brunet et associés, que s'est déroulé l'événement. Grâce aux généreuses contributions de partenaires importants tels que le Casino du Lac-Leamy et Ed. Brunet et associés, ainsi qu'avec la participation financière d'entreprises comme DLS Construction, Les Constructions Lovail et Vitrerie de la Vallée, que la Fondation a pu, pour la sixième année consécutive, surpasser son objectif.
Outre la température qui a été au rendez-vous, les étudiantes et étudiants du Cégep de l'Outaouais ont également assuré une présence ensoleillée sur le parcours. En effet, diverses stations ont été établies sur les départs de certains trous afin de permettre aux gens d'affaires de la région de se familiariser avec le milieu collégial tout en établissant des contacts clés avec la relève de demain.


Rappelons que la Fondation du Cégep de l'Outaouais amasse annuellement, grâce à ses activités de souscription, plus de 120 000 $ afin de soutenir les étudiantes et étudiants dans leur parcours collégial.

Deux étudiants se démarquent aux Olympiades québécoise de la FP-FT

 

DSCF2327 1

Du 7 au 10 mai dernier avaient lieu les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et techniques à Québec.

Deux étudiants du programme des Techniques de génie mécanique, accompagnés de l'enseignant Ammar Grous, représentaient notre Cégep dans deux disciplines. Félicitations à Robert Jr. Gallant pour sa médaille de bronze dans la discipline Conception et dessin assistés par ordinateur et àChristophe Bourassa pour sa médaille d'excellence dans la discipline Techniques de génie mécanique

 


Campus 

Félix-Leclerc

820, boul. de la Gappe,
Gatineau (Québec) 
Canada  J8T 7T7

» POUR VOUS Y RENDRE

Campus 
Gabrielle-Roy

333, boul. de la Cité-des-Jeunes
Gatineau, secteur Hull
(Québec) Canada  J8Y 6M4

» POUR VOUS Y RENDRE

819-770-4012
1-866-770-4012

1-facebookk  1-twitt   1-youtube

REBOULL
Campus 
Louis-Reboul

125, boul. Sacré-Coeur,
Gatineau, secteur Hull
(Québec) Canada  J8X 1C5

» POUR VOUS Y RENDRE

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account